CAN 2025 : quels paris tenter pour le meilleur passeur ?

par Steeven Occhipinti | par Quentin Despret

image CAN 2025 : quels paris tenter pour le meilleur passeur ?
C'est l'événement foot de cette fin d'année 2025 ! La CAN donne son grand départ au Maroc le 21 décembre prochain. La lutte pour le sacre s'annonce féroce, mais pas seulement. Avec autant d'excellents joueurs dans la compétition, il va falloir suivre de près la course au meilleur passeur. Sur qui faut-il jouer ? Réponse dans cet article !

Nos favoris pour le titre de meilleur passeur de la CAN 2025

L'entame de la CAN 2025 approche à grands pas ! C'est le dimanche 21 décembre que le Maroc va donner le coup d'envoi de sa compétition en défiant les Comores. Il n'y a pas que la lutte pour le sacre qui risque d'attirer les parieurs. Ils seront aussi nombreux à se diriger vers la course aux meilleurs passeurs.

Même s'il n'est pas possible de jouer sur le meilleur passeur de la compétition en France, vous avez tout de même la possibilité de miser sur les délivreurs de caviars durant les affiches. Pour nous, il y a 3 grands favoris peu avant l'entame de notre pronostic CAN 2025.

Notre favori numéro 1 : Sadio Mané (Sénégal)

Plus que jamais, le Sénégal fait partie des grands favoris de cette CAN 2025. Les talents sont nombreux à toutes les lignes chez les Lions de la Teranga. Mais s'il y a bien un nom à sortir du lot, c'est Sadio Mané ! Déjà vainqueur de la compétition africaine en 2021, l'ailier d'Al-Nassr compte bien offrir un nouveau sacre à sa sélection nationale. Celui qui est passé par Liverpool ou le Bayern Munich a pris l'habitude d'offrir quelques caviars en Saudi Pro League, puisqu'il en compte 4 en seulement 9 matchs disputés cette saison.

Âgé de 33 ans, il ne risque pas de lever le pied pour la compétition tant attendue. La sélection sénégalaise s'appuie sur une attaque de très grande qualité, puisque Pape Thiaw dispose de Nicolas Jackson, Habib Diallo, Boulaye Dia ou encore Ismaïla Sarr sur le front offensif. Tous ces talents pourraient bien profiter des différences de Sadio Mané pour faire parler la poudre. Ayant déjà fait partie des meilleurs passeurs de la dernière édition de la CAN, avec 3 caviars délivrés, le 2e du Ballon d'Or 2022 pourrait encore faire le bonheur de ses partenaires cette année.

Notre favori numéro 2 : Mohamed Salah (Égypte)

Pour s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs de la planète football, Mohamed Salah en a remporté des trophées lors des dernières années. Avec Liverpool, le joueur de 33 ans a tout simplement tout gagné, de la Ligue des Champions à la Premier League, en passant par la Coupe du Monde des Clubs ou la Supercoupe de l'UEFA. Ce n'est pas la même histoire avec les Pharaons !

S'il a disputé 2 finales de CAN, en 2017 et en 2021, il s'est incliné respectivement contre le Cameroun et le Sénégal. Courant toujours après un premier trophée avec sa sélection nationale, le natif de Nagrig n'aura plus beaucoup d'occasions de changer la donne alors qu'il n'est plus tout jeune. Malgré une passe compliquée chez les Reds à la suite de ses propos chocs suite à sa mise à l'écart, il a fait son retour de belle manière le week-end dernier, avec une passe décisive contre Brighton. C'est déjà son 4e caviar de la saison en Premier League ! Il risque encore d'en délivrer quelques-uns durant la CAN 2025...

Notre favori numéro 3 : Achraf Hakimi (Maroc)

On vous l'accorde, le choix Achraf Hakimi est très risqué. Touché face au Bayern Munich en Ligue des Champions le 4 novembre dernier, le latéral droit du PSG s'est lancé dans une course contre la montre pour être disponible pour cette CAN à domicile. Même s'il n'est pas certain d'être apte pour le match d'ouverture du Maroc contre les Comores dimanche soir, celui qui peut être considéré comme le meilleur du monde à son poste pourrait faire son retour par la suite.

Si ce cas de figure se produit, le défenseur de 27 ans sera à suivre de très près dans la course pour le meilleur passeur de cette CAN 2025. En plus d'être particulièrement solide défensivement, il ne manque pas de venir aider à de nombreuses reprises sur les phases offensives. Auteur de 3 passes décisives avec les Parisiens dans cette édition de la Ligue des Champions, il s'attend à évoluer au sommet de son art pour cette compétition tant importante à ses yeux. Cela pourrait permettre à ses partenaires offensifs de se régaler !

Nos outsiders pour le titre de meilleur passeur de la CAN 2025

On sait que ce ne sont pas toujours les favoris qui parviennent à tirer leur épingle du jeu pour le titre de meilleur passeur de la CAN. Ils sont nombreux à pouvoir se mettre en évidence jusqu'à la grande finale qui se tiendra le 18 janvier prochain. Ainsi, voici quelques outsiders qu'il faudra surveiller de près derrière nos 3 favoris.

Parmi les grosses nations de cette CAN 2025, l'Algérie s'avance avec de grandes ambitions. Chez les Fennecs, plusieurs joueurs peuvent faire parler leur magie balle au pied. C'est le cas de Riyad Mahrez ou Ilan Kebbal. Sur une seule passe, ils peuvent faire d'importantes différences et seront donc à surveiller de près dans cette lutte pour le titre de meilleur passeur.

L'Algérie se présente avec de sérieux arguments offensifs.

D'autres cadors de cette compétition se présentent avec des atouts offensifs de taille. Difficile de ne pas citer la Côte d'Ivoire qui pourra compter sur l'une des révélations de la saison en Bundesliga : Yan Diomandé. L'ailier du RB Leipzig qui n'est âgé que de 19 ans a déjà délivré 3 passes décisives dans le championnat allemand. Du côté du Mali, les yeux seront rivés vers Nene Dorgeles. Après avoir quitté le FC Salzbourg pour le Fenerbahçe lors du dernier mercato estival, le talent de 22 ans a pris l'habitude d'être décisif avec l'un des cadors de la Süper Lig.

Pour terminer, 2 joueurs sont en grande forme depuis quelques semaines en Premier League. Il s'agit de Samuel Chukwueze avec Fulham et de Bryan Mbeumo avec Manchester United. Le premier cité tentera de briller avec le Nigeria, alors que le second voudra emmener le Cameroun le plus loin possible. Une chose est certaine : la lutte pour le titre du meilleur passeur de la CAN 2025 s'annonce particulièrement alléchante !