CAN 2025 : le Sénégal est-il trop sous-côté ?
Le Sénégal très solide lors des dernières grandes compétitions
On se rapproche du coup d'envoi de cette CAN 2025. Pour les bookmakers, le grand favori du tournoi n'est autre que le pays hôte : le Maroc (voir nos pronostics CAN 2025). Si le Sénégal est à la 2e place, il se trouve bien loin des Lions de l'Atlas en termes de cotes. Un choix surprenant quand on s'intéresse aux parcours des Lions de la Teranga lors des dernières éditions de la compétition africaine.
En 2023, ils avaient réalisé le plein lors de la phase de poules, avant de tomber en 8es de finale, à l'issue de la séance de tirs au but, face au pays hôte et futur vainqueur : la Côte d'Ivoire. Avant cela, le Sénégal s'était habitué à aller très loin durant les CAN. Après une finale perdue contre l'Algérie en 2019 (0-1), il était parvenu à s'offrir son premier sacre en 2021.
Pour couronner le tout, la sélection sénégalaise a disputé les 2 dernières éditions de la Coupe du Monde. Si elle avait pris la porte dès la phase de poules en 2018, elle s'était hissée jusqu'en 8es de finale en 2022. De quoi confirmer sa montée en puissance ! Invaincus lors des éliminatoires de cette CAN 2025, mais aussi de la Coupe du Monde 2026, il va falloir compter sur le Sénégal durant les prochaines semaines.
Un effectif de qualité pour les Lions de la Teranga
Sur le papier, le Sénégal a peut-être le groupe le plus solide de cette CAN 2025. Rien que pour le poste de gardien de but, Pape Thiaw aura du choix avec Édouard Mendy, Mory Diaw et Yehvann Diouf. La défense sera très certainement l'un des atouts des Lions de la Teranga pour la compétition. Entre Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Antoine Mendy, El Hadji Malick Diouf, Mamadou Sarr ou encore Ismail Jakobs, ils n'auront pas de quoi trembler.
Le milieu de terrain n'est pas à plaindre non plus ! Entre talents, avec Pape Matar Sarr, Lamine Camara et Habib Diarra, mais aussi expérience, avec Idrissa Gueye et Pathé Ciss, le Sénégal est bien fourni dans ce secteur de jeu. Et que dire de son attaque ? Pape Thiaw en aura des arguments pour faire déjouer n'importe quelle défense. Il peut compter Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Ibrahima Mbaye, Assane Diao, Nicolas Jackson ou encore Sadio Mané !
Un statut qui va bien aux Sénégalais ?
Et si ne pas débarquer avec le statut de grand favori faisait finalement les affaires du Sénégal ? Il avait ce statut en 2023 et avait tout de même pris la porte dès les 8es de finale. Cette fois-ci, les Lions de la Teranga semblent passer au second plan, derrière le pays hôte marocain. Ils voudront donc en profiter pour rentrer tranquillement dans la compétition !
Les hommes de Pape Thiaw pourraient d'ailleurs envoyer un message fort dès la phase de poules. Présents dans le groupe D, en compagnie de la RD Congo, du Bénin et du Botswana, ils ne visent rien d'autre que la 1re place. En restant au niveau montré lors des derniers mois, le Sénégal aura de quoi débarquer en grande confiance pour les rencontres à élimination directe. Il aurait alors une cote pour le sacre certainement plus proche de sa véritable valeur...