CAN 2025 : qui sont les grands absents de la compétition
par Steeven Occhipinti | par Steeven Occhipinti
De nombreux blessés pour cette CAN 2025
Dans seulement quelques heures, la CAN 2025 donne son grand départ. Le Maroc, grand favori de nos pronostics CAN, va lancer les hostilités avec une affiche contre les Comores. On risque d'avoir du spectacle tout au long de la compétition, alors que les stars sont nombreuses. Pourtant, il en manque certaines, notamment pour des pépins physiques.
C'est notamment le cas chez le champion en titre : la Côte d'Ivoire. Les Éléphants ont vu le forfait de Wilfried Singo, mais aussi plus récemment celui de Sébastien Haller. On retrouve aussi des blessés dans les rangs d'un autre cador du continent qu'est l'Algérie. Absent depuis de longues semaines déjà, Amine Gouiri n'a pas été convoqué. Avant le coup d'envoi, Houssem Aouar a, lui aussi, dû déclarer forfait.
Juste avant le départ de cette CAN, le Sénégal a, de son côté, officialisé le forfait d'Assane Diao. Concernant le Cameroun, André-Frank Zambo Anguissa ne prendra pas part à la compétition, alors qu'il est blessé depuis un long moment avec le Napoli. Enfin, Yoane Wissa n'a repris que très récemment avec Newcastle United. Un retour tardif qui ne lui a pas permis d'être convoqué avec la RD Congo.
Des stars pas convoquées
Les sélectionneurs ne font pas que des heureux au moment de sortir leur liste. Du côté du Cameroun, le changement de coach a contraint plusieurs joueurs à être écartés. On retrouve de gros absents tels qu'André Onana, Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting. La Côte d'Ivoire s'est également privée de quelques jolis noms, avec Simon Adingra, mais surtout Nicolas Pépé. Il a été sanctionné pour des raisons extra-sportives, comme l'a confié Émerse Faé.
En manque de temps de jeu depuis un moment déjà, Abdou Diallo n'a pas été retenu avec le Sénégal. C'est le même constat pour Hakim Ziyech qui n'a retrouvé un club que récemment et qui n'aura donc pas la chance de disputer cette CAN 2025 avec le pays hôte : le Maroc. Sofiane Diop n'a pas non plus été convoqué avec les Lions de l'Atlas. Chez le Zimbabwe, il y a eu un dossier compliqué à gérer. S'il a affirmé être en capacité de jouer, malgré un récent pépin physique, Marshall Munetsi n'a pas été convoqué avec les Warriors.
Des grosses nations qui n'ont pas réussi à se qualifier
Comme toutes les éditions, il y a de grosses nations qui manquent à l'appel. Le grand absent n'est autre que le Ghana. Ainisi, Mohammed Salisu et Mohammed Kudus ne joueront pas durant ce mois de compétition. Un tournoi dans lequel le Guinée ne sera pas non plus de la partie. L'un des buteurs les plus redoutables de la planète, Serhou Guirassy, ne pourra donc pas jouer dans cette CAN 2025.
Que les amoureux du ballon rond ne s'inquiètent toutefois pas trop longtemps ! Il y aura d'autres joueurs qui risquent de briller tout au long de cette compétition. Avec Achraf Hakimi, Sadio Mané, Victor Osimhen, Riyad Mahrez ou encore Mohamed Salah, il y aura de nombreuses stars présentes pour l'événement foot de cette fin d'année 2025.