Égypte - Côte d'Ivoire : le champion en titre prêt à tenir son rang
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret
Égypte – Côte d’Ivoire : le Sénégal attend son adversaire
Miraculée il y a deux ans devant son public, la Côte d’Ivoire se montre beaucoup plus stable et sereine lors de cette édition 2025 de la CAN. Tenants du titre, les Ivoiriens montent en puissance dans leur compétition et leur dernier succès en 8e de finale contre le Burkina Faso (3-0) a été convaincant, montrant maitrise et sérénité.
De bon augure avant de jouer une place en demi-finale de cette Coupe d’Afrique des Nations face à l’Égypte ce soir à Agadir. Un duel où les attaquants pourraient être à l’honneur à en croire notre pronostic Égypte - Côte d’Ivoire, dans une confrontation qui fait saliver sur le papier.
La jeunesse au pouvoir chez les Éléphants.
Les sextuples vainqueurs de la compétition sont une nouvelle fois présents dans le top 8 africain mais paradoxalement, les Pharaons n’ont pas donné satisfaction malgré leur présence en quart de finale. Un jeu poussif à l’image de leur succès étriqué en 8e de finale sur le Bénin après prolongations (3-1 ap).
Mais à défaut de convaincre, les partenaires de Mo Salah ne perdent pas et n’ont plus connu la défaite contre un adversaire du continent africain depuis la CAN 2023. Un vrai défi en perspective pour la Côte d’Ivoire pour espérer rester en course à la défense de leur couronne.
Les Éléphants portés par leurs jeunes !
Déjà portée par ses jeunes lors de la phase de groupes avec 80% des buts inscrits par des joueurs de moins de 25 ans, la Côte d’Ivoire a pu de nouveau compter sur sa nouvelle garde pour se défaire du Burkina Faso en 8ème de finale (3-0). Dans le sillage de Yan Diomande, Amad Diallo et Bozoumana Touré, les Éléphants n’ont pas connu la moindre frayeur pour se hisser en quart de finale.
La jeunesse a pris la pouvoir chez les tenants du titre avec 7 des 8 buts ivoiriens dans cette CAN 2025 marqués par la nouvelle génération. Si Emerse Fae a trouvé la bonne formule pour intégrer des jeunes ces derniers mois, l’apport de l’expérience sera très important pour cette fin de compétition et dès ce soir, les tauliers des Éléphants devront montrer l’exemple face à une Égypte plus expérimentée.
Les Pharaons, oui mais…
Présente en quart de finale pour la 21e fois de son histoire, l’Égypte fait preuve d’une constance impressionnante en Coupe d’Afrique des Nations. Mais dans cette CAN 2025, les Pharaons peinent toujours à convaincre avec des prestations qui ont laissé sur leur faim bon nombre d’observateurs et de supporters.
Après une première phase laborieuse mais terminée à la 1ère place, les coéquipiers de Mo Salah n’ont pas rassuré en ayant besoin des prolongations pour se défaire du Bénin au tour précédent (3-1 ap). Rarement l’Égypte ne s’est montrée si peu convaincante dans une grande compétition continentale mais invaincus, les Pharaons restent toujours difficiles à faire chuter.