CAN 2025 : à quoi s'attendre de la part de la RD Congo ?

par Jérémy Ernou

image CAN 2025 : à quoi s'attendre de la part de la RD Congo ?
La RD Congo s’affirme comme l’un des outsiders de cette CAN 2025. S’appuyant sur une bonne dynamique sportive depuis plusieurs années, les Léopards arrivent au Maroc avec beaucoup d’ambitions et de certitudes. Suffisant pour espérer faire aussi bien qu’en 2024 où les Congolais avaient atteint le dernier carré ?

CAN 2025 : une RDC ambitieuse et pleine d'espoir

Dans l’ombre des grands favoris de la compétition, la RD Congo ne vient pas à cette CAN 2025 pour faire de la figuration. Les Léopards font peur à beaucoup de nations qui se méfient d’une équipe en plein essor et sans complexe. Demi-finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la formation de Sébastien Desabre a montré que ce beau parcours lors de la dernière édition était tout sauf une surprise.

Les qualifications à la Coupe du Monde 2026 où les Congolais ont terminé 2èmes à seulement 2 points du Sénégal puis les barrages africains où les partenaires de Chancel Mbemba se sont payé le scalp du Cameroun et du Nigéria ont définitivement montré que la RD Congo était devenue l’une des places fortes du continent africain à l’heure actuelle et qu'il fallait compter sur les Léopards dans cette compétition (voir notre pronostic CAN 2025).

Avec ces bonnes performances récentes, difficile de ne pas compter sur la RD Congo pour cette CAN 2025. Problème, le tirage au sort n’a pas été tendre avec les Léopards…

Un tableau très compliqué pour les Léopards

Outsider dans cette CAN 2025, la RD Congo devra composer avec un tirage au sort peu clément. Les Léopards retrouvent une nouvelle fois le Sénégal, vainqueur de l’édition 2021, ainsi que le Bénin et le Botswana :

  • 23/12/2025 : RD Congo – Bénin
  • 27/12/2025 : Sénégal – RD Congo
  • 30/12/2025 : Botswana – RD Congo

Des retrouvailles avec le Sénégal après deux confrontations qui avaient été très disputées lors des qualifications au Mondial 2026. Un match nul 1-1 à Diamniadio avant une défaite au retour (2-3) à Kinshasa qui avaient laissé beaucoup de regrets aux Léopards, les obligeants à passer par les barrages. Si les Sénégalais font figure de grands favoris de ce groupe D, les joueurs de Sébastien Desabre devraient pouvoir accrocher la seconde place de cette poule aux dépens des Béninois et des Botswanais, inférieurs sur le papier aux coéquipiers de Cedric Bakambu.

Cette deuxième place potentielle de ce groupe D devrait offrir un 8ème de finale très difficile en perspective contre l’Algérie, si la logique est respectée dans chaque groupe. Face à l’un des grands candidats à la victoire finale, la RDC pourrait donc voir son parcours s’arrêter précocement et même si les Léopards sont très ambitieux, la marche pourrait être trop haute pour des Congolais encore en quête de stabilité.

CAN 2025, Coupe du Monde 2026 ou les 2 ?

Les prochaines semaines s’annoncent particulièrement intenses pour la RD Congo. Présente dans cette CAN 2025 avec des envies de briller, les Léopards n’oublient pas pour autant que le grand rendez-vous sera en mars prochain avec les barrages intercontinentaux face au vainqueur du duel Jamaïque-Nouvelle-Calédonie.

Le sélectionneur des Léopards n’a pas caché ses ambitions : « On veut gagner. Le Congo veut tout gagner. » CAN 2025 et Mondial 2026, la RD Congo entame un virage important dans son histoire mais avant de penser aux ambitions internationales, place tout d’abord à la compétition continentale avec cette CAN 2025 qui s’annonce très corsée pour les Léopards.