Cameroun - RD Congo : des nouvelles pas rassurantes pour les Lions
par Jérémy Ernou
Cameroun - RD Congo : un premier pas vers l’Amérique
Pourtant favori de son groupe de qualification à la prochaine Coupe du Monde 2026, le Cameroun n’a pas assumé son rang et sera obligé de passer par les périlleux barrages pour obtenir un ticket pour l’Amérique l’été prochain. Les Camerounais ont terminé à la 2nde place derrière le Cap-Vert avec seulement 5 victoires en 10 matchs de la part des joueurs de Marc Brys.
Ce jeudi, à Rabat, théâtre de ce match de barrage, les Lions Indomptables partiront favoris de cette demi-finale contre les Léopards (voir notre pronostic Cameroun - RD Congo) avec l’expérience qui sera clairement du côté du pays qui a le plus participé à une phase finale d’un mondial pour le continent africain (8). Attention néanmoins, le Cameroun devra faire sans deux cadres de l’équipe cette semaine, Choupo-Moting (genou) et Zambo Anguissa (ischios), deux pertes majeures dont compte bien profiter le RD Congo.
La République Démocratique du Congo arrivera pour ce match des barrages sur une dynamique très positive. Après avoir terminé deuxième de leur groupe derrière le Sénégal en tenant tête jusqu’à la dernière journée à l’immense favori de cette poule, les Léopards ont affiché tous leurs progrès réalisés ces derniers mois. Demi-finalistes de la dernière CAN, la formation de Sébastien Desabre est devenue une place forte du football africain ces dernières années et une deuxième qualification dans son histoire pour la Coupe du Monde viendrait valider toutes ces belles choses.
Samuel Eto’o veut la peau de Marc Brys…
Face à un adversaire redoutable qui se nomme la RD Congo, le Cameroun devra être très fort pour se hisser en finale de ces barrages africains. Problème, l’ambiance est toujours délétère dans les instances chez les Lions Indomptables...
En cause, la guerre interne entre les dirigeants du pays, qui ont nommé Marc Brys à la tête de la sélection en 2024, et Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise (FECAFOOT), qui souhaitait nommer lui-même le nouveau sélectionneur.
Depuis, les tensions sont crescendos entre le technicien belge et l’ancien attaquant du Barça qui ne cache plus leur inimitié au point de voir Samuel Eto’o, en mars dernier, tenter d’empêcher l’adjoint de Marc Brys, Joachim Mununga, de rejoindre la sélection pour les matchs de qualification. Un acte montrant l’égoïsme du président de la Fédération Camerounaise, prêt à mettre dans de mauvaises conditions l’équipe nationale pour ses ambitions personnelles.
… mais les joueurs sont derrière leur sélectionneur
Cette histoire avait mis en avant la fracture entre le terrain et les instances du football camerounais. Si Samuel Eto’o aurait pu espérer voir le soutien des joueurs, la réaction ne s’était pas fait attendre avec les membres du vestiaire qui avait demandé la présence de Joachim Mununga au sein du groupe pour permettre à Marc Brys et au staff de pouvoir travailler dans la sérénité et de mettre les égos de côté durant cette période difficile pour ce pays du football qu’est le Cameroun.
C’était suivi au cœur de l’été l’épisode de la vraie-fausse démission de Marc Brys et tout dernièrement les possibles contacts entre l’entraineur belge et un club saoudien. Des éléments qui ont mis de l’huile sur le feu avant ce rendez-vous décisif ce soir contre la RD Congo, des barrages que le Cameroun aborde dans un climat de haute tension.