Cameroun - Maroc : quel Lion aura le plus les crocs ?
Une victoire sinon rien pour les Lions de l'Atlas !
Les chocs sont nombreux dans ces quarts de finale de la CAN 2025. Cette affiche entre le Cameroun et le Maroc qui se tient ce vendredi soir ne déroge pas à la règle. S'ils n'ont toujours pas perdu jusqu'à maintenant, il y en a un des 2 qui va prendre la porte juste avant les demi-finales. Comme l'indique mon pronostic Cameroun - Maroc, ce sont bien les Lions de l'Atlas qui pourraient avoir le dernier mot à l'issue de cette affiche.
Pays hôte de ce tournoi, le Maroc se sait ô combien attendu. Il n'y a que le sacre le 18 janvier prochain qui donnera le sourire à Walid Regragui et ses joueurs. Ils vont tout de même devoir hausser leur niveau de jeu au moment de défier une nation particulièrement impressionnante depuis l'entame de cette compétition. S'ils ont terminé en tête du groupe A, les Lions de l'Atlas avaient connu un accroc face au Mali dès leur 2e journée (1-1).
Le Maroc ne vise que le sacre dans cette CAN 2025.
Ils n'ont pas non plus été des plus rassurants pour leurs débuts dans les rencontres à élimination directe. Alors qu'on s'attendait à voir Brahim Diaz et ses coéquipiers dérouler face à la Tanzanie, ils ont finalement dû s'employer pour l'emporter sur le fil (1-0). Ce sera une tout autre histoire désormais ! Le Maroc a toutefois de quoi rester serein à l'approche de ce gros choc. Il a les arguments pour faire parler son statut.
En plus d'un Brahim Diaz au sommet de son art, meilleur buteur de cette CAN, il peut s'appuyer sur une défense de fer. Il n'a encaissé qu'un seul but jusqu'à maintenant et c'était sur un penalty. Yassine Bounou a été très rassurant sur le peu qu'il a eu à faire. Dans une affiche dans laquelle il risque d'être mis à contribution, il pourrait rappeler qu'il est toujours l'un des meilleurs à son poste.
Les Lions Indomptables débarquent sans pression
On ne s'attendait pas forcément à voir le Cameroun aussi solide dans cette CAN 2025. Il avait connu des derniers mois très compliqués avant de se lancer dans ce tournoi. Il n'avait pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 en sortant dès les demi-finales des barrages de la zone Afrique face à la RD Congo (0-1). Pour ne rien arranger, Marc Brys prenait la porte peu de temps avant cette CAN, alors qu'il était en froid avec Samuel Eto'o.
Pour le remplacer, c'est David Pagou qui a été choisi. Il n'a pas mis longtemps à faire l'unanimité dans ses nouvelles fonctions. Les Lions Indomptables se sont parfaitement lancés dans un groupe F très compliqué, en terminant à la 2e position avec 7 points. S'ils ont su faire tomber le Gabon (1-0) et le Mozambique (1-2), ils sont parvenus à accrocher la Côte d'Ivoire dans le choc de cette poule (1-1).
Bryan Mbeumo et ses coéquipiers ont poursuivi sur leur lancée face à l'Afrique du Sud en 8es de finale. Malgré une fin de match à suspens, ils ont réussi à l'emporter face à une nation qui s'était hissée en demi-finales de la dernière édition (1-2). Le Cameroun peut désormais débarquer sans la moindre pression au moment d'affronter le pays hôte. Il sait qu'il n'est pas le favori de ce choc et qu'il aura rassuré ses fans dans cette CAN, même en cas d'élimination.
La marche pourrait cependant être un peu trop haute. Le Maroc veut entamer sa montée en puissance dans son tournoi et cela pourrait débuter ce vendredi soir avec un succès solide contre un gros morceau !