Cameroun - Maroc : Brahim Diaz encore décisif ?
par Jérémy Ernou
Cameroun - Maroc : un choc digne d’une finale
Un grand nom du football africain va prendre la porte ce soir lors de ce quart de finale de la CAN 2025 qui fait saliver entre le pays hôte, le Maroc, et le Cameroun. Un duel alléchant qui pourrait être l’affiche d’une finale tant ces deux pays ont du talent sur toutes les lignes.
Bien qu’en quart de finale, le Maroc peine à convaincre totalement selon les propres propos de son sélectionneur, Walid Regragui. Les Lions de l’Atlas ont été poussifs depuis le début de la compétition à l’image de la prestation réalisée lors de la victoire en 8e de finale contre la Tanzanie (1-0). Mais à domicile et avec un secteur offensif qui ne manque pas de talents, le Maroc reste le favori numéro 1 de cette Coupe d’Afrique et de ce quart de finale face (voir notre pronostic Cameroun - Maroc).
Brahim Diaz est le meilleur buteur de la CAN 2025 avec 4 réalisations.
Arrivé sur la pointe des pieds pour cette Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun a su trouver les ressources pour rebondir après la déception de l’élimination en barrages africains à la Coupe du Monde. Les Lions Indomptables, désormais sous la direction de David Pagou, ont montré du caractère mais aussi du talent pour déjà sortir de la poule de la mort où se trouvaient le Gabon et la Côte d’Ivoire, avant de dominer l’Afrique du Sud en 8e de finale (2-1).
Les partenaires de Bryan Mbeumo voudront jouer un vilain mauvais tour au pays hôte ce soir, une mission que les Lions Indomptables peuvent atteindre à la vue du niveau de jeu de cette équipe du Cameroun depuis le début de la compétition.
L’éclosion de Brahim Diaz en sélection
À 26 ans, Brahim Diaz dispute sa première grande compétition avec le Maroc. Et sur cette première partie de CAN, l’ailier des Lions de l’Atlas se pose en candidat au titre de meilleur joueur de la compétition.
Après une campagne de qualification à la CAN déjà productive avec 7 réalisations, l’attaquant marocain s’affirme comme le joueur majeur de la sélection marocaine dans le secteur offensif. Buteur lors des 4 rencontres de son équipe dans cette Coupe d’Afrique des Nations, Brahim Diaz est la superstar des Lions de l’Atlas avec des prestations de grande qualité devant son public. Décisif, le joueur du Real Madrid marche sur l’eau et gagne le cœur des supporters marocains au fil des rencontres.
Joueur au destin particulier (il a été sélectionné dans les catégories jeunes de l’Espagnes), Brahim Diaz a porté la tunique marocaine pour la première fois il y a 5 ans et a mis du temps avant de se faire une place au sein des Lions de l’Atlas. Mais grâce à cette CAN 2025, l’ailier marocain entre dans une nouvelle dimension en son pays et ce soir pour ce quart de finale contre le Cameroun, un nouveau coup de génie de Brahim Diaz ne serait pas de trop pour le Maroc.