Cameroun - Gabon : déjà un faux-pas pour les Lions Indomptables ?

par Jérémy Ernou

image Cameroun - Gabon : déjà un faux-pas pour les Lions Indomptables ?
C’est dans un climat tendu que le Cameroun aborde cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 et ce choc face au Gabon. Avec un nouveau sélectionneur à sa tête et l’omniprésence de Samuel Eto’o dans les coulisses, les Lions Indomptables arrivent au Maroc avec beaucoup de questions et d’incertitudes alors que se profile déjà un match décisif pour la suite de la compétition.

Cameroun - Gabon : un premier choc dans ce groupe de la mort

Dans un groupe F où se trouvent également le Mozambique et surtout le tenant du titre la Côte d’Ivoire, le Cameroun ne devra pas se manquer ce soir lors de ses débuts dans cette CAN 2025. Après une campagne qualificative pour le Mondial très compliquée suivi d’une élimination en barrages africains contre la RD Congo, les Lions Indomptables voudront rebondir lors de cette Coupe d’Afrique des Nations, une compétition remportée à 5 reprises dans leur histoire.

Si les Camerounais n’abordent pas ce premier match dans les meilleures conditions (voir ci-dessous), l’importance de cette affiche face à un adversaire direct pour la qualification, le Gabon, ne donne pas le droit à une entrée en douceur dans la compétition. Dans un match où les attaquants pourraient être mis à l’honneur (voir notre pronostic Cameroun - Gabon), le Cameroun n’aura pas le droit à l’échec lors de cette confrontation décisive avant d’affronter la Côte d’Ivoire dimanche.

Tout comme le Cameroun, le Gabon ne sera pas présent l’été prochain au Mondial 2026. Sortis par le Nigeria en barrages de la zone Afrique, les Gabonais ont vu leurs rêves s’envoler malgré une campagne de qualification très solide. Les Panthères auront une carte à jouer dans ce groupe F avec une équipe bien en place qui a fait ses preuves ces dernières années. Et avec surtout plus de sérénité dans ses rangs, le Gabon est prêt pour ce premier rendez-vous ce soir à Agadir.

Des choix forts et discutables chez les Lions Indomptables

Peut-on parler de crise au Cameroun avant même d’entamer cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 ? Après des qualifications pour le Mondial peu convaincantes suivies d’une élimination surprise face à la RD Congo lors des barrages, les Camerounais ont déçu en plus de voir les guerres internes se multiplier.

En froid avec Marc Brys qui n’était pas son choix, Samuel Eto’o a décidé de renvoyer son sélectionneur et son staff début décembre et de mettre à sa place David Pagou. Une décision et un timing qui laissent perplexe de la part du président réélu de la FECAFOOT tout comme la liste qui a suivi où l’influence du meilleur buteur de l’histoire de la sélection camerounaise s’est fait sentir (absences de certains cadres comme André Onana, Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar).

Dès lors, qu’attendre de la part des Lions Indomptables dans cette CAN 2025 qui plus est dans un groupe F difficile où la moindre erreur pourrait coûter cher pour la suite de la compétition ? Pour espérer voir les 8èmes de finale, le Cameroun devra répondre présent dès ce premier match face au Gabon sous peine de se retrouver avec énormément de pression sur ses épaules au moment d’affronter le tenant du titre la Côte d’Ivoire dimanche soir. Et dans un chaos permanent ces dernières semaines, difficile d’être optimiste pour les Lions Indomptables avant cette première rencontre face au Gabon.