Burkina Faso - Guinée Équatoriale : focus sur les hommes forts des Étalons

par Steeven Occhipinti

image Burkina Faso - Guinée Équatoriale : focus sur les hommes forts des Étalons
Cette nouvelle journée de CAN 2025 se lance avec cette affiche entre le Burkina Faso et la Guinée Équatoriale, à partir de 13h30. Qualifiés pour les rencontres à élimination directe des 2 dernières éditions de la compétition africaine, les Étalons se savent encore très attendus cette année. Ils auront quelques hommes forts sur qui s'appuyer pour aller très loin.

Hervé Koffi et Edmond Tapsoba, les patrons de l'arrière-garde du Burkina Faso

La 1re journée de la phase de poules de la CAN 2025 se poursuit ce mercredi. Dès 13h30, ce sont le Burkina Faso et la Guinée Équatoriale qui vont lancer les hostilités dans le groupe E. Sans faire trop de bruit, les Étalons se présentent avec de grandes ambitions au Maroc. Ils ont tout de même été dans le dernier carré de 2 des 4 dernières éditions. Ils pourraient se lancer au mieux dans ce tournoi, comme l'indique notre pronostic Burkina Faso - Guinée Équatoriale.

C'est avec du talent à toutes les lignes que la sélection entraînée par Brama Traoré aborde cette compétition. Dans le but, elle pourra compter sur l'un des meilleurs portiers de cette première partie de saison de la Ligue 1 : Hervé Koffi. Prêté par le RC Lens au SCO Angers, le dernier rempart de 29 ans contribue pleinement à la belle 10e place des hommes d'Alexandre Dujeux au classement. Il a déjà réalisé 5 clean-sheets en seulement 15 matchs dans cet exercice.

Hervé Koffi est l'un des meilleurs portiers de la Ligue 1 cette saison avec le SCO Angers.

Devant lui, il pourra s'appuyer sur l'aide d'un certain Edmond Tapsoba. Présent chez l'un des cadors de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen, depuis 2020, il s'est imposé comme l'un des meilleurs à son poste dans le championnat allemand. Il a enchaîné les titularisations dans cette première partie de saison et s'est même offert 3 buts et 2 passes décisives en Bundesliga. Il sera tout aussi attendu avec sa sélection nationale pour cette CAN 2025.

Un duo de Premier League pour faire trembler les filets

Sur le front offensif, les Étalons disposent aussi de quelques talents. Seulement âgé de 23 ans, Dango Ouattara porte le maillot de Brentford depuis le dernier mercato estival. Il a quitté Bournemouth contre un peu plus de 40 millions d'euros. Il est très vite devenu indispensable au sein de l'attaque des Bees et s'est offert 3 buts en Premier League. Il a aussi l'habitude de se montrer prolifique avec le Burkina Faso. On parle d'un joueur qui a inscrit 12 réalisations en 35 sélections. Il va tenter d'augmenter ses statistiques durant cette CAN 2025.

Pour faire trembler les défenses adverses, il sera accompagné d'un autre joueur évoluant outre-Manche : Bertrand Traoré. Au début du mois de septembre, il a quitté l'Ajax Amsterdam pour retrouver l'Angleterre et Sunderland, tout juste promu dans l'élite du football anglais. Ayant gagné du temps de jeu lors des dernières semaines avec les Black Cats, il a même su débloquer son compteur contre Bournemouth, le 29 novembre dernier.

Âgé de seulement 30 ans, il a déjà énormément d'expérience avec les Étalons. Il a disputé sa première CAN en 2012 et cumule 84 sélections pour 21 buts. Il voudra encore briller dans les semaines à venir. Cela débute dès ce mercredi après-midi contre la Guinée Équatoriale !