Botswana - RD Congo : conserver cette solidité

par Steeven Occhipinti

image Botswana - RD Congo : conserver cette solidité
La RD Congo a réalisé un premier objectif. Elle est d'ores et déjà certaine de se qualifier pour les 8es de finale de la CAN 2025 ! Maintenant, les Léopards veulent lutter à distance avec le Sénégal pour la 1re place de ce groupe D. Ils devront faire parler leur statut pour une dernière journée de phase de poules à leur portée contre le Bostwana.

Un nouveau clean-sheet pour les Léopards ?

Le groupe D de la CAN 2025 livre son verdict ce mardi soir. Du côté de l'Al Barid Stadium, la RD Congo va défier le Bostwana dans quelques minutes. Un match qui devrait permettre aux Léopards de conclure leur phase de poules de très belle manière, comme l'indique mon pronostic Botswana - RD Congo.

Depuis un long moment déjà, ils ne cessent de briller. Durant la CAN 2023, la RD Congo s'est hissée dans le dernier carré et n'a perdu que de peu face au pays hôte et futur vainqueur : la Côte d'Ivoire (1-0). En lice pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde, elle rêve aussi de briller dans cette CAN 2025.

Le Botswana n'a pas encore marqué dans cette CAN 2025.

Jusqu'à maintenant, les hommes de Sébastien Desabre répondent aux attentes. Après avoir fait parler leur statut pour leur entrée en lice dans le groupe D contre le Bénin (1-0), ils ont su enchaîner en accrochant l'un des grands favoris de ce tournoi : le Sénégal (1-1). Très solides dans cette compétition, Chancel Mbemba peuvent d'ailleurs espérer réaliser un nouveau clean-sheet.

Le Botswana est d'ores et déjà éliminé avant même la dernière journée. Il faut dire que les Zèbres sont tombés lors de leurs 2 premières journées. Pour ne rien arranger, ils n'ont pas inscrit le moindre but. Il sera difficile de changer la donner ce mardi soir. Pour faire le plein de confiance pour la suite, la RD Congo ne compte pas trembler face à la nation la plus abordable de cette poule.

La RD Congo d'ores et déjà qualifiée pour les 8es de finale

Il faut savoir que la RD Congo est déjà certaine de disputer les 8es de finale de la CAN 2025 depuis quelques heures. Même en cas de défaite face au Botswana, combiné à une victoire du Bénin contre le Sénégal, elle ferait partie des 4 meilleures 3es, puisque les Comores et l'Angola n'ont que 2 points dans les groupes A et B.

Les Léopards peuvent donc débarquer sans trop de pression pour cette ultime affiche. Ils auront de quoi se tourner pleinement vers la lutte pour la 1re place dans cette poule. Si le Sénégal est installé en tête, rien n'est encore joué. La sélection entraînée par Sébastien Desabre compte le même nombre de points, mais est battue à la différence de buts (+3 pour le Sénégal et +1 pour la RDC).

Les Lions de la Teranga auront cependant une dernière journée bien plus compliquée face au Bénin. La RD Congo s'attend, de son côté, à s'offrir une victoire prolifique pour leur mettre la pression. D'autant plus que le 2e de ce groupe D défiera l'Algérie au prochain tour, qui se montre très solide dans cette entame de tournoi.

Il est certain que les Léopards veulent s'éviter un tel cador pour leur entame dans les rencontres à élimination directe. Ils savent donc ce qu'il faudra faire ce mardi soir : rester solides, tout en enchaînant les buts !