Berkane - Simba : le club Marocain dans l'histoire ?
par Jérémy Ernou

Berkane - Simba : un habitué et un nouveau
Finaliste malheureux en 2024, Berkane ne voudra pas connaître pareille mésaventure en 2025 ! Le club marocain a disposé des Ivoiriens de Mimosas en quart de finale (1-0 ; 1-0) avant de dominer les Algériens de Constantine en demi-finale (4-0 ; 0-1). Double vainqueur de la compétition par le passé et en tête de son championnat, Berkane sera le favori de cette finale de la Coupe de la Confédération CAF.
Mais attention cependant à ne pas sous-estimer Simba lors de cette finale ! Les Tanzaniens retrouvent les joies d’une finale continentale, 32 ans après sa dernière et unique apparition ! La formation de Fadlu Davids est passée par toutes les émotions lors de cette compétition, renversant les Égyptiens d’Al Masry en quart de finale (0-2 ; 3-0) avant de se montrer solide en demi-finale contre les Sud-africains de Stellenbosch (1-0 ; 0-0).
Plus expérimenté, Berkane partira avec le statut de favori de cette finale de la Coupe de la Confédération 2025 avec la première manche ce soir que les Marocains devront maitriser avant de prendre la direction de la Tanzanie dans quelques jours. Surtout qu’à domicile en Coupe de la Confédération CAF, le RSB a souvent martyrisé ses adversaires (42 victoires et 6 nuls pour aucune défaite).
Berkane pour l’histoire
Victorieux de la Coupe de la Confédération CAF en 2020 et 2022, finaliste en 2019 et 2024, Berkane est habitué aux beaux parcours dans la compétition. Mais après avoir manqué l’opportunité de rentrer dans l’histoire l’an passé, les Marocains ne voudront pas passer à côté cette année.
Avec 2 succès dans cette compétition, Berkane pourrait revenir à hauteur des Tunisiens du CS Sfaxien, titrés à 3 reprises dans la Coupe de la Confédération CAF. Un 3ème sacre en 2025 contre les Tanzaniens de Simba pourrait permettre aux hommes de Mouine Chaabani d’égaler le record de victoires et ainsi d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club.
Vers un doublé historique ?
Avec la finale à venir de cette Coupe de la Confédération CAF contre Simba, Berkane pourrait entrer dans la légende en remportant un 3ème sacre continental. Un succès qui pourrait permettre aux Marocains d’entrer un peu plus dans l’histoire.
Car outre l’excellente campagne africaine réalisée par les partenaires d’Oussama Lamlioui avec cette finale à venir, Berkane vient de décrocher le titre en Botola Pro, le premier de son histoire ! Revenu au premier plan du football marocain ces dernières années, Berkane pourrait réaliser un doublé historique Coupe CAF – Botola Pro, avant de disputer prochainement la Coupe du Trône. Un doublé avant un potentiel triplé ? Début de réponse ce samedi soir à Berkane !