Bénin - Sénégal : attention à des Guépards sur leur petit nuage !
Le job est fait pour le Bénin
C'est ce mardi soir que le groupe D de la CAN 2025 livre son verdict. On aura droit à une affiche particulièrement attendue entre le Bénin et le Sénégal au Stade Ibn Batouta de Tanger. Ces 2 nations sont déjà qualifiées pour la suite du tournoi. Jouant tout de même gros lors de cette ultime journée, ce sont les Lions de la Teranga qui pourraient faire parler leur statut comme le rappelle mon pronostic Bénin - Sénégal.
Une chose est certaine : les hommes de Pape Thiaw ne devront pas prendre leur prochain adversaire à la légère. S'il a été battu pour son entrée en lice dans cette compétition face à la RD Congo (1-0), le Bénin s'est repris de la plus belle des manières. Il reste sur une victoire ô combien importante contre le Botswana (1-0). C'est son tout premier succès dans l'histoire de la CAN et il lui permet d'être certain d'être présent pour les 8es de finale.
Le Bénin et le Sénégal sont déjà qualifiés pour les 8es de finale.
Les Guépards peuvent donc aborder cette dernière journée sans la moindre pression, puisqu'ils ont déjà réalisé leur objectif. Ils vont désormais tenter de déjouer tous les pronostics pour s'offrir plus de chances pour la suite de la compétition. Assurés de faire partie des meilleurs 3es, ils peuvent toujours terminer dans le top 2 de cette poule, alors qu'ils sont à 1 longueur du Sénégal (1er) et de la RD Congo (2e).
La sélection entraînée par Gernot Rohr compte prouver qu'elle peut rivaliser avec les meilleurs. Menée par Aiyegun Tosin ou Steve Mounié, elle aura une belle occasion de le faire dans seulement quelques minutes.
Une 1re place à valider pour les Lions de la Teranga
De leur côté, les Lions de la Teranga ne veulent pas se contenter de la qualification pour les 8es de finale dans ce groupe D. Ils ont bien l'intention d'aller valider la 1re place. S'il occupe actuellement la position de leader, rien n'est joué pour le Sénégal. En plus de ne compter qu'une seule longueur d'avance sur le Bénin (3e), il est à égalité de points avec la RD Congo. C'est une meilleure différence de buts qui lui permet de dominer les débats (+3 pour le Sénégal et +1 pour la RD Congo).
Dans le même temps, la RD Congo va toutefois disputer une affiche très abordable face au Botswana, déjà éliminé de cette compétition. Elle aura les moyens de s'offrir un succès prolifique. Le Sénégal est donc prévenu ! L'un des grands favoris de cette CAN 2025 va devoir faire parler son statut pour s'assurer la 1re position de ce groupe D.
En parvenant à le faire, les coéquipiers de Sadio Mané seraient certains d'affronter un 3e de poules en 8es de finale. Ce ne serait pas la même histoire en reculant au classement... Le 2e de ce groupe affrontera l'Algérie, alors que le 3e défiera le Maroc ou l'Égypte. On parle de très gros morceaux pour se lancer dans les rencontres à élimination directe.
Au Sénégal de sortir le grand jeu pour faire le plein de confiance pour la suite, tout en s'offrant un 8e de finale bien plus abordable !