Bénin - Botswana : le moment ou jamais pour les Guépards
par Jérémy Ernou
Bénin – Botswana : victoire obligatoire…pour les 2 équipes
L’avenir du Bénin dans cette CAN 2025 se jouera en début d’après-midi à Rabat. Battus par la RD Congo lors de la première journée (0-1), les Guépards devront obligatoirement l’emporter ce samedi pour conserver des chances de qualification pour les 8èmes de finale (voir notre pronostic Bénin – Botswana). Les joueurs de Gernot Rohr ont proposé une prestation cohérente malgré la défaite lors de leur entrée en lice et aujourd’hui, il faudra faire aussi bien pour prendre les 3 points nécessaires pour être dans la course aux meilleures 3èmes. Avant un dernier match qui s’annonce difficile face au Sénégal pour clôturer cette phase de groupes, le Bénin n’aura pas d’autres choix que gagner face au Botswana pour rester en vie.
Ce match sera également une question de survie pour le Botswana. Dominés dans les grandes largeurs par le Sénégal (0-3) en ouverture de cette Coupe d’Afrique des Nations, les Zèbres se retrouvent dans la même situation que leurs adversaires du jour avec la victoire obligatoire, si possible avec un gros écart pour rattraper une différence de buts déjà problématique. Mais pour sa 2ème participation de leur histoire à la CAN, la formation dirigée par Morena Ramoreboli a peut-être montré ses limites actuelles. Équipe supposée la plus faible du groupe, le Botswana est venu au Maroc pour continuer d’apprendre et ce match de samedi contre un adversaire plus à sa portée sera un bon test pour des Zèbres encore dans l’apprentissage.
Les Guépards en mode survie
Avant de rencontrer le Sénégal mardi prochain, le Bénin devra prendre les 3 points pour rester en course pour la qualification pour les 8èmes de finale, l’objectif déclaré par les Guépards avant même le début de la compétition.
Quart de finaliste en 2019 mais absents des deux dernières éditions, les Béninois n’ont pas réussi à créer l’exploit lors de la première journée contre la RD Congo. Mais dans le jeu, les partenaires d’Hassane Imourane ont montré de belles choses. Ce samedi, les Guépards devront prendre le jeu à leur compte et cette fois-ci ce seront eux qui seront les favoris de ce match contre un Botswana peu expérimenté.
Et pour aller décrocher la victoire, le Bénin devra retrouver de l’efficacité offensive, point faible des Guépards depuis plusieurs semaines. Aucun but marqué lors des 3 derniers matchs disputés et une attaque en panne qui devra rebondir lors de ce match décisif pour la suite de la compétition.
3ème de son groupe lors des qualifications au mondial en passant tout proche d’éliminer le Nigeria, le Bénin a montré ces derniers mois que les Guépards pouvaient élever leur niveau de jeu et ce samedi, c’est exactement ce qu’on attendra la part des hommes de Gernot Rohr.