Benfica - Nice : la qualification, mission impossible pour l'OGC Nice

Une qualification évidente des Lisboètes ?
C’était un scénario attendu par l’ensemble des bookmakers. Dès la sortie du tirage, l’OGC Nice était considéré comme non-favori de l’affrontement face au Benfica Lisbonne. Le match aller l’a confirmé où les Portugais se sont imposés sur le score de 2-0 malgré quelques moment d'égarements. D’ailleurs, notre pronostic Benfica Lisbonne - OGC Nice repart sur les mêmes bases que la semaine passée…
En même temps, aller à l’encontre des Aigles Rouges n’était pas forcément la meilleure des idées. Après un titre obtenu face au Sporting Portugal, le groupe entraîné par Bruno Lage avait les crocs. L’objectif des rouges et verts reste le même année après année : disputer la plus belle compétition européenne. Cela explique le succès de la première manche sans encaisser un seul but au terme du temps réglementaire.
Benfica n'a concédé que 2 frappes cadrées lors du match aller
Que ce soit au niveau de la possession du ballon, des occasions dangereuses ou de la fameuse statistique appelée expected goals, le SLB s’est montré supérieur dans la partie, notamment en seconde période avec les réalisations d’Ivanovic, puis le coup de massue infligé par Florentino à l’approche de la 90e minute. Vous l’avez compris, l’expérience de la formation portugaise a fait la différence à l’Allianz Riviera.
Dernier point, il faut s’attendre à ce que les Diables Rouges ne souhaitent pas perdre à la maison. Par exemple, l’AS Monaco avait presque réussi à renverser la situation lors d’un barrage précédent mais le caractère des locaux n’a pas été surmonté. Il est fort possible que le Benfica Lisbonne termine le travail devant plus de 65 000 personnes !
L'OGC Nice croit en ses chances mais...
Comme de nombreuses équipes dans l’histoire du football, l’OGC Nice se croit capable de remonter un écart de deux buts face à un grand d’Europe. La tâche s’annonce compliquée mais si les fameux ingrédients sont présents, pourquoi pas créer la surprise loin du sud de la France. Toutefois, les étoiles vont devoir s’aligner rapidement pour que le meilleur des scénarios puissent arriver.
C’est simple, notre bookmaker du jour, Betclic, ne voit pas les Niçois quitter le Portugal avec un ticket pour le tour préliminaire suivant. La cote s’élève à 8,50 avant le début des hostilités… La victoire noire et rouge est également élevée avec un 6,50 à l’heure où ces lignes sont écrites. Malheureusement, cela montre l’écart de niveau entre une formation de très haut niveau et une équipe qui lutte pour l’Europe dans le championnat de France.
Les joueurs expérimentés comme Sanson, Dante, Moffi, Clauss et Boudaoui sont attendus au tournant car ils vont dicter le ton de leur équipe dès le début du match. Les entrants auront également leur mot à dire car le talent est présent. On parle bien évidemment de Diop, Boga ou Peprah qui souhaitent éblouir la plus belle scène européenne.
N’ayant pas les faveurs des bookmakers, des observateurs du football et de notre expert, l’OGC Nice doit être capable d’envoyer un message ce soir : celui d’un effectif capable de battre les meilleures équipes, de manière à retrouver la Ligue des Champions. Par contre, un revers au coup de sifflet final risque de laisser les Niçois sur le banc des déceptions en Coupe d’Europe, ce qui serait un rappel de la saison dernière et la mauvaise prestation en Europa League.