18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Benfica - Fenerbahçe : Mourinho pas favori pour son retour au pays

par Jérémy Ernou | par Quentin Despret

image Benfica - Fenerbahçe : Mourinho pas favori pour son retour au pays
Dans quelques minutes, au Stade de la Luz, Benfica accueille le Fenerbahçe lors du match retour du dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions. Tenus en échec lors du match aller (0-0), les Turcs de José Mourinho devront créer l’exploit pour valider leur billet pour la phase de ligue.

Benfica - Fenerbahçe : 0-0 balle au centre

Benfica a réussi sa mission qui était la sienne lors du match aller en Turquie, ne pas perdre. Si les joueurs de Bruno Lage ont été bousculés par moments à Istanbul, l’expérience et la force collective des Aigles ont permis de tenir le choc.

Les Portugais sont toujours invaincus cette saison avec 5 victoires en 6 matchs et viennent ce week-end de dominer facilement Tondela (3-0) en Liga Portugal. En bonne position avant ce match retour (voir notre pronostic Benfica - Fenerbahçe), Benfica a les cartes en main pour aller chercher son ticket pour la Ligue des Champions.

Bien évidemment, les Turcs ne l’entendent pas de cette oreille. La formation de José Mourinho avait déjà buté lors des tours préliminaires il y a an et nul doute que le club stambouliote ne voudra revivre pareille mésaventure.

Mais les coéquipiers de Youssef En-Nesyri savent que les occasions manquées lors du match aller dans le chaudron de l’Ulker Stadium vont peser lourd dans la balance. Si le Fener s’est rassuré en championnat ce week-end en dominant Kocalispor (3-1), la formation turque sait qu’il faudra réaliser un authentique exploit pour revenir du Portugal avec la qualification.

 

Le Benfica favori à domicile

Après avoir tenu le choc lors du match aller, le Benfica est en bonne position avant ce match retour devant ses supporters. Le club lisboète aborde ce match retour sur une série de 23 matchs sans la moindre défaite (dans le temps réglementaire). Au Stade de la Luz, La formation de Bruno Lage est invaincue depuis 13 rencontres et ses deux rencontres officielles depuis le début de saison se sont soldées par deux victoires, 2-0 contre l’OGC Nice et 3-0 contre Tondela.

Expérimentée, cette équipe du Benfica n’a également que très peu bougée sur le marché des transferts durant l’été, conservant son ossature qui lui avait permis d’aller notamment en 8ème de finale de la dernière Ligue des Champions. Sereins et sûrs de leur force, les Portugais sont prêts pour ce rendez-vous qui devrait leur permettre d’être de nouveau présent en Ligue des Champions édition 2025/2026.

Un Fenerbahçe toujours plus friable loin d’Istanbul

Si le 0-0 du match aller n’est pas en soi un mauvais résultat, le Fenerbahçe sait néanmoins qu’il aurait été plus simple d’arriver dans la capitale portugaise avec un léger avantage.

Si l’équipe de José Mourinho est difficile à battre dans l’enfer d’Istanbul, à l’extérieur en revanche la donne est tout autre. Historique, les clubs turcs ont toujours connu des difficultés à s’exporter et en ce début de saison, la formation stambouliote le prouve une nouvelle fois. 2 matchs de disputés pour un match nul en championnat sur la pelouse de Goztepe (0-0) et une défaite à Feyenoord (1-2) lors du tour précédent.

C’est donc en outsider que José Mourinho et son équipe arrivent au Portugal, avec l’ambition néanmoins de venir déjouer les pronostic au Stade de la Luz !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).