Belgique - France : les Bleus débutent l'Eurobasket aujourd'hui !
par Quentin Despret

Belgique - France : les Bleus largement favoris !
Ce jeudi, à 17h00, l'Équipe de France de basket débarque sur les courts de Katowice en Pologne pour son premier match de l'Eurobasket. Un premier test intéressant face aux voisins belges, qui sont loin d'être favoris pour cette rencontre, et encore moins pour aller loin dans le tournoi.
Si la section féminine de la Belgique vient en effet de remporter l'Eurobasket féminin, les hommes ne devraient fort probablement pas connaître le même bonheur. Et on les voit d'ailleurs démarrer par un revers si l'on se fie au pronostic Belgique - France de notre expert basket.
Avec une cote à 1.05 en moyenne pour la victoire dans cette première opposition, on voit mal comment les hommes de Frédéric Fauthoux, en poste depuis septembre 2024 après les Jeux Olympiques, ne s'imposeraient pas.
Équipe de France de basket : sans Wembanyama et de nombreux cadres mais avec du talent
La France ne débarquera pas dans cet Eurobasket 2025 avec toutes ses forces vives, c'est un fait. À commencer par Victor Wembanyama, le crack des San Antonio Spurs qui n'a plus joué depuis de longs mois après qu'une thrombose veineuse lui ait été détectée à l’épaule droite.
Rudy Gobert (raisons personnelles), Evan Fournier (cheville), Mathias Lessort (fracture du péroné), Vincent Poirier (lésion au genou droit) seront également absents. On peut ajouter à cela la blessure à la cuisse de Matthew Strazel durant l'amical contre l'Espagne le 16 août dernier, ou encore les retraites de Nicolas Batum et Nando De Colo après les Jeux dans la capitale française.
Mais Frédéric Fauthoux pourra tout de même compter sur des joueurs de qualité. Entre Théo Maledon, Elie Okobo, Nadir Hifi, Bilal Coulibaly, Zaccharie Risacher, Isaïa Cordinier, Alexandre Sarr ou encore Guerschon Yabusele, qui avait réalisé de gros JO à Paris, le talent est bien présent.
Eurobasket 2025 : de grandes ambitions pour les Bleus ?
L'Équipe de France de basket n'est pas annoncée comme favorite de notre pronostic Eurobasket 2025. C'est bien la Serbie de Nikola Jokic qui l'est ! Mais les prévisions sont faites pour être battues !
Car, on l'a dit, malgré les absents, le talent est bien là. Double médaillée d'argent olympique et finaliste de la dernière édition de cet Eurobasket, la France a désormais un statut qu'elle compte bien faire respecter sur les parquets de Lettonie, de Chypre, de Finlande et de Pologne pendant les 15 prochains jours.
Les Bleus sortent en plus d'une campagne parfaite en amical avec 5 victoires en autant de rencontres, battant par deux fois l'Espagne mais également la Grèce, deux outsiders de ce tournoi, et arrivent donc en forme au moment où les choses sérieuses s'apprêtent à commencer.
Le capitaine, Guerschon Yabusele, disait d'ailleurs au média BeBasket qu'il croyait à un beau parcours de son équipe. "On a vraiment un groupe pour faire quelque chose. On n’est pas favori, mais je préfère aborder la compétition en tant qu’’underdogs’ plutôt qu’avec un gros statut, au risque de décevoir. On arrive confiant et conscient de ce que l’on peut faire" a-t-il déclaré.