ATP Finals : Sinner vise le sacre... et la première place !
par Léo Measson | par Quentin Despret
Le top 8
Cette année, en plus des 3 habitués à ces ATP Finals, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Novak Djokovic, le public italien aura le plaisir de regarder jouer également Alexander Zverev, Ben Shelton, Taylor Fritz, Alex De Minaur et Felix Auger-Aliassime.
Et parmis ces 8 meilleurs joueurs de la saison, le gap semble important entre les deux premiers, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, qui ont tous deux plus de 11000 points au classement et le reste des joueurs avec notamment le 3e Alexander Zverev qui possède seulement 5560 points. Le reste du classement semble en effet dans un mouchoir de poche puisqu’ils ne sont séparés que par environ 2000 points jusqu’à la 8e place.
C’est pourquoi la lutte pour finir leader de cette saison s’annonce dores et déjà corcée entre les deux plus grands rivaux de cette année : Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. Mais à noter que l’Espagnol, qui sera présent dans le groupe A avec Novak Djokovic, Taylor Fritz et Alex De Minaur, n’avait su remporter qu’une seule victoire ici l’an dernier (face à A. Rublev) et avait terminé 3e de son groupe, provoquant son élimination avant les demi-finales.
Le doublé pour l’Italien
Jouer devant son public dans cette ville de Turin semble parfaitement réussir au joueur italien Jannik Sinner puisqu’il a réussi à remporter le titre de ces ATP Finals l’an dernier face à Taylor Fritz, après avoir été finaliste en 2023 face à Novak Djokovic. Cette année, il a connu une désillusion à New-York puisque sa place de numéro 1 mondial lui a été confisqué par Carlos Alcaraz après sa victoire face à l’Italien lors de la finale de l’US Open. Pourtant, l’Italien est capable de défendre ses titres puisqu’il a su le faire à l’Open d’Australie en début d’année et a surtout réussi à remporter pour la première fois de sa carrière le Grand Chelem de Wimbledon cet été, justement face à l’Espagnol.
Certainement bien décidé à ne pas conclure sa saison par cette défaite dans le dernier Grand Chelem et avec sa place de numéro 2 mondial, le joueur de 24 ans a ensuite remporté 100% de ses duels lors des Six Kings Slam face à S. Tsitsipas, N. Djokovic et C. Alcaraz en finale au mois d’octobre et enchaine depuis la fabuleuse série de 13 victoires consécutives. En effet, il semble complètement inarrêtable et vient de remporter le titre à Vienne face à Alexander Zverev et le titre au Masters 1000 de Paris face à Felix Auger-Aliassime.
Et ce titre parisien lui a permis de reprendre sa place de numéro 1 mondial dans cette fin de saison mais la différence de points avec Carlos Alcaraz est si peu significative qu’il n’a qu’une seule solution pour terminer la saison en tant que leader du tennis 2025 : remporter le titre de ces ATP Finals et tenter d’espérer que l’Espagnol n’enchaine pas réellement les victoires. Présent dans le groupe B, Jannik Sinner ne devrait avoir aucun mal à rejoindre les demi-finales mais surtout à remporter pour la seconde année consécutive le titre de ces ATP Finals, afin de garder sa place de leader du tennis masculin pour démarrer dans les meilleures conditions son année 2026 !