Athletic Bilbao - Arsenal : succès serein des Gunners ?
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

La bonne dynamique des Gunners !
Les Gunners se rendent dans un San Mamés bouillant, heureux de retrouver la Ligue des Champions. Favori logique de notre bookmaker, mais aussi de mon pronostic Athletic Bilbao - Arsenal, le club londonien n’a qu’un seul objectif en tête : les trois points au terme du temps réglementaire. Pour cela, la formation de Mikel Arteta peut s’appuyer sur un état de forme intéressant, au contraire de son adversaire.
Oui, il y a eu le faux-pas contre Liverpool. Mais les Canonniers n’avaient pas réalisé une mauvaise prestation. Le but concédé ? Un coup-franc exceptionnel des Reds dans les dix dernières minutes. Sinon, Arsenal n’a toujours pas encaissé le moindre but dans le jeu en Premier League.
Arsenal reste sur 3 clean-sheets en 4 matchs de Premier League
Manchester United - Arsenal : 0-1 ; Arsenal - Leeds United : 5-0 ; Arsenal - Nottingham Forest : 3-0. Que des prestations solides marquées par le contrôle de son adversaire et une domination dans le jeu. Le football proposé par le technicien basque fonctionne à merveille et laisse chaque équipe sans solution, avec de nombreux maux de tête.
Présents dans le top 8 de la phase de ligue l’année dernière, les Londoniens veulent connaître la même issue cette saison. Séduisant en déplacement, comme l’a vécu le PSV Eindhoven devant son public (1-7) ou le Real Madrid (1-2), Arsenal ne compte pas jouer le grand timide dès le coup d’envoi.
Un effectif enfin ... conséquent
Dans son histoire et surtout depuis l’été Arsène Wenger, Arsenal est connu pour accumuler les blessures. La faute au staff ? La malchance ? Difficile de répondre mais encore une fois, les Gunners attaquent une rencontre sans plusieurs forces majeures.
Voici les joueurs laissés à Londres pour la première journée de Ligue des Champions : Gabriel Jesus, Ben White, Martin Odegaard, Kai Havertz et Bukayo Saka. Dans la liste, plusieurs titulaires ou dans la lutte pour intégrer le XI de départ. Mais l’arrivée de Berta comme directeur sportif a changé la vie des Mikel Arteta !
Le mercato estival est une réussite. Noni Madueke remplace Bukayo Saka à la perfection sur le côté droit, tandis qu’Eberechi Eze apporte une qualité supérieure dans le jeu, ce que ne fait plus Gabriel Martinelli. En attaque, Viktor Gyokeres a fait son apparition au poste de numéro 9 et vient d’inscrire 3 buts en 4 matchs de Premier League. Décisif !
Norgaard et Zubimendi ont remplacé la paire Partey - Jorginho, tout en offrant plus de temps de jeu à Nwaneri. Martin Odegaard sait que sa place est en danger s’il ne retrouve son niveau d’antan. En défense, Mosqueira a parfaitement suppléé Saliba, blessé à la cheville.
Des solutions à tous les postes et du talent sur chaque ligne. La saison sera longue mais les armes sont présentes pour lutter dans toutes les compétitions. Voici la vie de Mikel Arteta avant de défier l’Athletic Bilbao en Ligue des Champions.