Monaco - Lens : le RCL encore en difficulté à l'extérieur ?
Le RC Lens pas au mieux loin de ses bases
Les amoureux de la Ligue 1 sont servis ce week-end ! À la veille de jolis chocs entre le RC Strasbourg et le LOSC et entre l'OL et le PSG, la 12e journée du championnat tricolore nous offre une très belle affiche entre l'AS Monaco et le RC Lens. Une rencontre qui aura lieu dès ce samedi soir au Stade Louis-II. Ce choc pourrait d'ailleurs sourire aux Monégasques, comme le rappelle mon pronostic AS Monaco - RC Lens.
Avant de disputer cette affiche, c'est le RC Lens qui est le mieux placé au classement. Il est à la 3e place de la Ligue 1, avec 2 longueurs d'avance sur son prochain adversaire. Pourtant, ce n'est pas forcément dans les meilleures dispositions qu'il débarque pour ce déplacement sur le Rocher. Depuis quelques semaines, le club artésien a beaucoup de mal à se déplacer.
En déplacement, le RC Lens reste sur une défaite sur la pelouse du FC Metz (2-0).
On parle tout de même d'une écurie qui ne s'est imposée qu'une seule fois lors de ses 4 précédentes journées à l'extérieur. Durant cette série, les hommes de Pierre Sage n'ont battu que l'AJ Auxerre, l'actuelle lanterne rouge du championnat tricolore (1-2). Pour ne rien arranger, ils ont déçu lors de leur dernier déplacement.
Le 29 octobre dernier, le RC Lens s'est incliné sur la pelouse du FC Metz qui n'avait pas encore le moindre succès jusque-là (2-0). Un revers qui a certainement fait mal à la tête de Florian Thauvin et de ses coéquipiers. Il ne sera pas simple de relancer une spirale positive loin de leurs bases pour ce déplacement ô combien compliqué sur le Rocher.
Semaine parfaite pour les Monégasques ?
Une réaction est attendue de la part de l'AS Monaco. La semaine passée, le club de la principauté est tombé au Stade Louis-II face au Paris FC (0-1). Il s'attend à relancer une spirale positive dès ce samedi soir. Il a déjà pu renouer avec la victoire alors que la 4e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions s'est jouée en milieu de semaine.
Les hommes de Sébastien Pocognoli ont réalisé un long déplacement en Norvège pour affronter Bodo/Glimt. Grâce à un but de Folarin Balogun, l'ASM est parvenue à s'en sortir avec les 3 points (0-1). Un succès ô combien important pour l'ASM qui n'avait pas encore gagné en C1 jusque-là. Elle a profité de cette victoire pour s'installer dans le top 24 de la phase de ligue à l'issue de la phase aller.
Maghnes Akliouche et ses coéquipiers n'ont pas l'intention de lever le pied. Ils veulent désormais conclure leur semaine de la plus belle des manières en l'emportant contre le RC Lens. Une victoire leur permettrait d'ailleurs de doubler leur adversaire du soir et donc de retrouver le top 4 de la Ligue 1 avant la dernière trêve internationale de l'année 2025.