Arsenal - Liverpool : passation de pouvoir entre Reds et Gunners

par Baptiste Couturiaux

image Arsenal - Liverpool : passation de pouvoir entre Reds et Gunners
14 points séparent Arsenal et Liverpool avant ce match de la 21e journée. Le titre semble très loin pour les Reds qui se rendent chez le favori de cette édition 25/26. Si les Gunners veulent mettre un terme à 22 ans d'échec en Premier League, il faut savoir écarter de son chemin le champion de l'exercice précédent.

Liverpool peut-il encore y croire ?

Au fil des semaines, Liverpool s’est éloigné d’un possible back-to-back. La 21e journée de Premier League ne doit pas être manquée car les Reds se rendent à l’Emirates Stadium pour défier Arsenal qui est notre pronostic Arsenal - Liverpool. Et les Gunners comptent 14 points d’avance avant le coup d’envoi… 

Existe-t-il un scénario où le groupe entraîné par Arne Slot revient dans la lutte pour le titre ? Pour l’instant, la réponse est négative. Même si la période actuelle est moins catastrophique que les derniers mois de l’année 2025, les Reds n’arrivent plus à grappiller des points sur le wagon de tête. 

Liverpool s'est imposé 1-0 lors du match aller 

La première fausse note ? Un partage des points sans saveur contre Leeds United à domicile. Le score final ? 0-0. La note aurait pu être plus salée si le but de Calvert-Lewin n’avait pas été annulé pour hors-jeu. L’autre faux-pas ? Le week-end dernier à Craven Cottage. Alors que Gakpo pensait avoir inscrit le but de la victoire à la 94e minute, c’est Harrison Reed qui s’est transformé en climatiseur pour arracher l’égalisation des Cottagers. Voilà quatre points de perdus dans une remontada assez inespérée. 

Le titre de l’année dernière a surtout été obtenu grâce à la faillite de Manchester City et Arsenal. La magie Klopp ne semble plus agir et Slot n’arrive plus à trouver de bonnes solutions. Si on ajoute les blessés du jour et l’envie des Gunners de prendre leur revanche, il est compliqué d’être optimiste dans un possible retour des Scousers dans la défense du titre le plus difficile à obtenir en Europe. 

 

Arsenal peut s'envoler au classement !

C’est l’un des plus grands défis de Mikel Arteta. Dans une saison où le titre est obligatoire pour Arsenal, le club londonien ne peut se permettre un faux-pas contre Liverpool ayant perdu toutes les forces de la saison dernière. De plus, Salah, Isak et Ekitike sont absents pour ce rendez-vous !

L’état de forme des Canonniers est excellent en tout cas. Depuis la défaite sur le terrain des Villans, ces derniers ont rebondi de la meilleure des manières avec 7 succès de suite toutes compétitions confondues. Le dernier en date ? Un très solide sur la pelouse de Bournemouth ! Malgré la bévue de Gabriel, Arsenal n’a pas lâché en inversant la partie au fil des minutes. 

Une réaction de champion ? Peut-être. En tout cas, les Gunners ne perdent pas des points en route comme le fait récemment Manchester City ou Aston Villa. Une victoire ce soir et l’avance sur les Citizens sera de huit unités ! De quoi rêver d’un titre en mai prochain ? Pas encore, mais les performances actuelles suivent cette ambition. 

L’Emirates Stadium a connu de belles soirées en 2025. Entre Manchester City, le Real Madrid, Tottenham ou Aston Villa plus récemment, il est temps pour le club situé dans le nord de la capitale d’ajouter Liverpool à son tableau de chasse. C’est un message que doit envoyer le leader de Premier League ce soir.