Arsenal - Aston Villa : les Gunners ont une revanche à prendre !
Un affrontement qui sent la poudre !
Arsenal est sous-pression. Semaine après semaine, les Gunners voient leur première place menacée par Manchester City et Aston Villa. Les Villans sont d’ailleurs en visite à l’Emirates Stadium ce mardi soir avec un seul objectif en tête : repartir avec les trois points. Si on s’attend à un match spectaculaire dans notre pronostic Arsenal - Aston Villa, Mikel Arteta ne souhaite qu’une seule chose, s’imposer face à l’un de ses concurrents.
Le 06 décembre dernier, les Canonniers prenaient un véritable coup sur la tête à Villa Park. Alors qu’ils s’attendaient à obtenir le point du match nul, Buendia a décidé de bouleverser la course au titre en inscrivant le but de la victoire dans les ultimes secondes de la partie. Un succès qui était le septième de la série des joueurs situés à Birmingham. Le bilan avant le coup d’envoi ? 11 victoires consécutives. Personne ne fait mieux à l’heure actuelle.
Aston Villa a remporté 3 des 5 derniers duels
Les Londoniens doivent se méfier d’Aston Villa. Ces dernières années, Watkins et ses partenaires ont posé beaucoup de problèmes dans la course au titre. En avril 2024, Arsenal s’était incliné 2-0 à domicile alors que la deuxième partie de saison était presque exceptionnelle. Il est temps pour les rouges et blancs de vaincre leur bête noire.
La tâche ne sera pas simple, surtout que les “moments clutchs” semblent être le talon d’achille du champion d’Angleterre 2004. Nous allons avoir un premier élément de réponse sous les coups de 23h sur le prochain favori de la Premier League !
Comment faire sans Declan Rice ?
C’est la mauvaise nouvelle de l’après-midi pour Arsenal. Dans le top 3 des meilleurs joueurs du club londonien depuis son arrivée, Declan Rice a ressenti une gêne au genou et sera absent pour le sommet de cette 19e journée de Premier League. Son abattage au milieu du terrain va devoir être remplacé par Norgaard, Merino ou Eze. Dans tous les cas, c’est une blessure dont MIkel Arteta aurait aimé éviter.
Autre paramètre dans lequel le milieu anglais excelle : les corners. Avec sa patte droite, il est capable d’envoyer d’excellents ballons lorsqu’ils sont tirés sur la gauche. Le dernier exemple ? Le contre-son-camp face à Brighton. Entre sa capacité à briser des lignes, à parcourir de nombreux kilomètres, tout en étant le cœur de l’équipe, Declan Rice est absent au pire des moments pour les Gunners.
Il est important pour Martin Odegaard et ses coéquipiers d’augmenter leur niveau de jeu. Peu sollicité depuis son arrivée, Christian Norgaard pourrait avoir un impact positif dans la partie, surtout défensivement. Avec une défense centrale Saliba - Gabriel qui n’était pas présente lors du match aller, il y aura forcément du mieux dans cet aspect là du jeu.
Au secteur offensif de convertir les futures occasions car on le sait, l’efficacité est le point faible d’Arsenal depuis quelques matchs, au contraire des Villans qui marquent deux buts en moyenne depuis plusieurs semaines.