Angola - Égypte : encore un succès étriqué pour les Pharaons ?

par Jérémy Ernou

image Angola - Égypte : encore un succès étriqué pour les Pharaons ?
Après deux victoires en deux matchs, l’Égypte est déjà qualifiée pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La première place également acquise, les Pharaons pourraient faire tourner lors de cette dernière rencontre face à l’Angola cet après-midi. Mais peu convaincante depuis le début de la compétition, la sélection égyptienne ne tenterait-elle pas de se rassurer avant la phase à élimination directe ?

Angola – Égypte : les coiffeurs en piste pour les Pharaons ?

Tombeurs du Zimbabwe (2-1) puis de l’Afrique du Sud (1-0), l’Égypte a validé son ticket pour les 8èmes de finale de la CAN 2025. La première place du groupe B également dans la poche, les Pharaons ont fait le travail à défaut de convaincre lors de cette phase de poules. Ce dernier match contre l’Angola aujourd’hui pourrait permettre au sélectionneur Hossam Hassan de faire tourner son effectif pour ne prendre aucun risque avec les titulaires mais aussi pour donner du temps à des joueurs du banc qui ont besoin de reprendre du rythme. Malgré ce possible turnover, l’Égypte restera favorite de ce 3ème match de poule ce lundi (voir notre pronostic Angola – Égypte) pour terminer la phase de groupes avec un 3ème succès en autant de rencontres mais aussi pour garder une dynamique positive avant les matchs couperets qui arriveront en fin de semaine.

Avec un seul point pris dans la compétition, l’Angola se retrouve dos au mur à l’aube de cette dernière journée. Les Angolais ont déçu jusqu’à présent avec une défaite inaugurale contre l’Afrique du Sud (1-2) avant un match nul contre le Zimbabwe (1-1), une très mauvaise opération en vue d’accrocher une possible place de meilleure troisième. Dès lors, les Palancas Negras devront obligatoirement l’emporter ce lundi pour aller décrocher leur billet pour les 8èmes de finale face à une Égypte déjà qualifiée.

Du mental à défaut de la manière pour les partenaires de Mo Salah

Avec deux victoires en autant de rencontres et une qualification pour les 8èmes de finale en plus de la première place du groupe, les signaux pourraient être au vert pour l’Égypte. Mais les deux succès n’ont pas réellement convaincu…

Une première victoire décrochée dans les arrêts de jeu face à au Zimbabwe grâce à Mo Salah puis un succès étriqué sur l’Afrique du Sud après avoir été réduit à 10 contre 11 une bonne partie de la rencontre. Si la manière n’a pas été au rendez-vous, les Pharaons ont néanmoins fait preuve de mental pour s’imposer dans les derniers instants lors de leurs débuts avant de résister aux Bafana Bafana pendant plus de 45 minutes en infériorité numérique.

Dans les grandes compétitions, peu importe la manière la victoire est le plus important et depuis le début de cette CAN 2025, la sélection dirigée par Hossam Hassan a su montrer des qualités mentales et une grosse solidarité pour sortir vainqueur de ces deux confrontations.

Encore ce lundi la prestation proposée par l’Égypte pourrait possiblement laisser sur la faim les supporters des Pharaons. Mais une nouvelle victoire étriquée viendrait faire oublier la manière, encore une fois !