Algérie - Soudan : les Fennecs ont une revanche à prendre

par Jérémy Ernou

image Algérie - Soudan : les Fennecs ont une revanche à prendre
L’Algérie entre en piste ce mercredi 24 décembre dans la CAN 2025 avec le Soudan comme premier adversaire. Des Fennecs prétendants à la victoire dans cette compétition et bien décidés à faire oublier les deux dernières campagnes désastreuses.

Algérie - Soudan : les Fennecs ne veulent pas manquer leurs débuts

Sérieux et application seront demandés à l’Algérie lors de ce premier match dans la CAN 2025 mais aussi pour l’ensemble du premier tour. Victorieux en 2019, les Fennecs ont depuis enchainé les désillusions sur le continent avec deux sorties surprises au premier tour des deux dernières éditions.

Mais après des campagnes de qualifications de qualité pour cette Coupe d’Afrique des Nations ainsi que pour le Mondial 2026, les joueurs de Vladimir Petkovic arrivent sur une bien meilleure dynamique pour ce rendez-vous au Maroc.

En confiance, les Algériens partiront grands favoris de ce duel face au Soudan mercredi à Rabat (voir notre pronostic Algérie - Soudan) et voudront faire comme les autres prétendants de cette CAN 2025, commencer par un succès.

L’objectif sera tout autre pour le Soudan, de retour en Coupe d’Afrique des Nations après avoir manqué la dernière édition. Les Soudanais n’ont passé le premier tour qu’à une seule reprise depuis 1970, c’est dire la tâche qui attend les hommes de James Kwesi Appiah lors de cette compétition, qui plus est avec un premier match contre l’un des prétendants à la victoire.

Sur une mauvaise dynamique suite à une fin de qualification pour le mondial totalement ratée (6 matchs sans victoire), les Crocodiles du Nil devront retrouver leur meilleur niveau pour espérer poser des problèmes à une Algérie revancharde.

Un premier tour pour monter en puissance

Après deux énormes déceptions connues lors des deux dernières éditions (élimination au 1er tour), l’Algérie ne fait pas de complexe de supériorité au moment d’entrer dans sa compétition. Néanmoins sur le papier, les Fennecs ont toutes les cartes en mains pour terminer en tête de ce groupe E, composé du Soudan, du Burkina Faso ainsi que de la Guinée Équatoriale. Des adversaires qui doivent permettre à la sélection de Vladimir Petkovic de monter en puissance afin d’arriver en 8ème de finale avec le plein de confiance.

Cette année, l’Algérie a tous les atouts pour être à la hauteur de ses ambitions. Les campagnes qualificatives menées de main de maître ont permis aux Fennecs d’installer un fond de jeu, ce qui sera déterminant pour performance lors de cette CAN puis lors de la prochaine Coupe du Monde.

L’effectif est également bien garni avec les Kebbal, Mahrez, Hadj Moussa, Bounedjah, Mandi, Aït-Nouri ou encore Bensebaini qui seront bien présents pour mener la sélection algérienne vers les sommets. Du talent sur toutes les lignes qui doivent permettre à l’Algérie de jouer les premiers rôles dans cette CAN 2025.

Et avant d’attaquer les choses sérieuses à partir des 8èmes de finale où un tableau difficile l’attend dans cette CAN 2025, l’Algérie devra bien négocier cette phase de groupes et ce premier match contre le Soudan ce mercredi à Rabat.