Algérie - RD Congo : Bakambu, Mahrez, Amoura, Bongonda... sur qui miser ?

par Steeven Occhipinti

image Algérie - RD Congo : Bakambu, Mahrez, Amoura, Bongonda... sur qui miser ?
C'est assurément le 8e de finale le plus attendu de cette CAN 2025. Ce mardi à 17h00, l'Algérie et la RD Congo s'affrontent pour retrouver le Nigeria au tour suivant. Un match qui s'annonce passionnant entre 2 nations qui nourrissent de grandes ambitions dans ce tournoi. Mais qui pourrait tirer son épingle du jeu du côté du Stade Prince Moulay Hassan de Rabat ?

Une entame de CAN parfaite pour Riyad Mahrez

C'est ce mardi que les 8es de finale de la CAN 2025 prennent fin et la première affiche du jour est l'une des plus attendues depuis la fin de la phase de poules. Dès 17h00, l'Algérie va défier la RD Congo au Stade Prince Moulay Hassan de Rabat. Un choc dans lequel les Fennecs voudront débuter très fort, comme l'indique notre pronostic Algérie - RD Congo. Ils en ont des arguments pour faire parler la poudre, à commencer par Riyad Mahrez.

Celui qui est âgé de 34 ans se savait très attendu dans ce tournoi. Durant la phase de poules, il a su répondre aux attentes. L'ailier d'Al Ahli a grandement contribué à la 1re place des siens dans le groupe E en marquant 3 fois lors des 2 premières journées. Alors que l'Algérie était déjà certaine de terminer en tête avant l'ultime journée, le capitaine a été mis au repos pour le dernier match. Il a pu recharger les batteries pour ce 8e de finale et tentera de s'offrir un nouveau but pour l'arrivée des rencontres à élimination directe (cote à 2,75 sur Winamax).

Riyad Mahrez est l'un des meilleurs buteurs de cette CAN 2025, avec 3 réalisations.

Un autre joueur offensif est à suivre de près dans l'effectif de Vladimir Petkovic. Il s'agit de Mohamed Amoura. Réalisant une excellente première partie de saison en Bundesliga avec le VfL Wolfsburg, il est parvenu à délivrer 1 passe décisive durant la phase de poules cette CAN 2025. Le talent de 25 ans voudra poursuivre sa montée en puissance au moment d'entrer dans le vif du sujet. Et s'il parvenait à se montrer décisif contre les Léopards (cote à 2 sur Winamax) ?

Chez les Fennecs, difficile également de ne pas mentionner Ibrahim Maza, l'une des révélations de cette CAN 2025. Il a brillé tout au long de la phase de poules avec sa sélection nationale, pour un total de 2 buts et 1 passe décisive. Il ne serait pas si surprenant de le voir enchaîner dans ce tournoi et la cote pour le voir être décisif reste très alléchante (cote à 3,1 sur Winamax).

Des talents offensifs chez les Léopards

Qualifiée pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026, la RD Congo ne compte toutefois pas faire de la figuration dans ce 8e de finale. Dans son groupe D, elle a longtemps lutté avec le Sénégal pour la 1re place. Elle a finalement dû se contenter de la 2e position en raison d'une moins bonne différence de buts. Les Léopards ont tout de même su inscrire 5 buts lors de leurs 3 premières rencontres dans cette compétition.

Theo Bongonda a été brillant durant la phase de poules. Celui qui porte le maillot du Spartak Moscou s'est offert 1 but et 1 passe décisive. Il a notamment inscrit la réalisation de la victoire lors de l'entrée en lice des siens contre le Bénin (1-0). Il pourrait bien mettre en difficulté la défense des Fennecs ce mardi après-midi et parvenir à se montrer décisif (cote à 3,4 sur Winamax).

Bien entendu, on ne peut pas passer à côté de Cédric Bakambu lorsqu'il s'agit d'évoquer l'attaque des Léopards. L'avant-centre du Betis Séville peut faire parler la poudre face aux meilleurs nations. Il l'a démontré durant la phase de poules en marquant le seul but des siens contre le Sénégal, l'un des grands favoris de cette CAN 2025. Il s'attend à inscrire un nouveau but très important dans ce 8e de finale (cote à 4 sur Winamax).

D'autres joueurs de Sébastien Desabre comptent bien tirer leur épingle du jeu et être décisif pour aider leur équipe à créer l'exploit. Ce sera le cas de Meschack Elia (cote à 3,5 sur Winamax) ou de Gaël Kakuta (cote à 3,8 sur Winamax). Une chose semble certaine : on risque de voir de nombreux buts durant cette très belle affiche !