Algérie - RD Congo : Bakambu vs Mahrez, duel de leaders offensifs
par Jérémy Ernou
Algérie - RD Congo : choc explosif pour une place en 1/4 de finale de la CAN 2025
On attaque la dernière journée de ces 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec ce qui ressemble fortement à la plus belle des affiches entre l’Algérie et la RD Congo.
Après avoir réussi un premier tour parfait avec 3 victoires en 3 matchs, l’Algérie arrive gonflée à bloc pour ce 8ème de finale où la vraie compétition va démarrer pour les Algériens. Les Fennecs ont été l’une des équipes les plus convaincantes de cette phase de groupes avec 3 succès acquis contre le Soudan (3-0), le Burkina Faso (1-0) et la Guinée Équatoriale (3-1).
Une attaque performante, une défense de fer, la sélection de Vladimir Petkovic a trouvé son rythme avec un jeu bien en place sans être pour autant spectaculaire. Ce mardi encore l’Algérie voudra frapper la première à en croire notre pronostic Algérie - RD Congo, comme elle a su le faire lors de chaque match dans cette CAN 2025.
L'Algérie et la RD Congo sont invaincues à l'issue du premier tour.
Invaincue également lors de la première phase, la RD Congo s’affirme de plus en plus comme une nation forte du continent africain. Les Léopards ont terminé deuxièmes de leur groupe avec deux victoires contre le Bénin (1-0) et le Botswana (3-0) et un match nul contre l’un des favoris du tournoi, le Sénégal (1-1).
Les joueurs de Sébastien Desabre sont sereins avant ce rendez-vous contre les Fennecs. Une confrontation qui devrait se jouer sur des détails et où l’expérience pourrait faire basculer la qualification dans un camp comme dans l’autre. Et dans ce domaine, l’Algérie et la RD Congo ont chacune leurs atouts !
Duel de stars : Riyad Mahrez vs Cédric Makambu
Au-delà de l’enjeu collectif, cette confrontation sera également marquée par un duel individuel entre Riyad Mahrez et Cédric Bakambu, véritables leaders offensifs de leurs équipes respectives. Cadres incontournables de l’Algérie et de la RD Congo, les deux attaquants auront la lourde responsabilité de guider leur sélection vers la qualification. Et jusqu’à présent, l’un et l’autre ont su être au rendez-vous dans cette CAN 2025.
Souvent critiqué ces dernières années, Riyad Mahrez était particulièrement attendu lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et dès son entrée en lice, l’ailier algérien a répondu de la plus belle des manières, faisant rapidement taire les critiques. Auteur de deux prestations XXL face au Soudan et au Burkina Faso, l’ancien joueur de Manchester City a montré l’exemple, aussi bien par son efficacité que par son leadership. Et du haut de ses 34 ans, Riyah Mahrez n’a peut-être jamais été aussi fort avec le maillot de l’Algérie.
Auteur d’une campagne de qualification de grande qualité, ponctuée par quatre buts inscrits, Cédric Bakambu s’impose aujourd’hui comme le grand frère et le leader naturel de la sélection de la République Démocratique du Congo. À l’occasion de sa quatrième phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant des Léopards apporte bien plus que les statistiques ne veulent dire.
Buteur lors du premier tour face au Sénégal, Cédric Bakambu s’est surtout distingué par son leadership, sa sérénité et son influence dans le jeu de son équipe. À 34 ans, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 est l’atout expérience d’une équipe congolaise qui ne fait désormais plus rire personne. Comme du bon vin, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 se bonifie avec le temps et ce soir contre l’Algérie, Cédric Bakambu aura à cœur de guider son pays vers la qualification.
Mais une chose est certaine ce soir, l'un des deux hommes verra son parcours à la CAN 2025 prendre fin prématurément.