Algérie - Burkina Faso : les Fennecs peuvent toujours compter sur Riyad !

par Baptiste Couturiaux

image Algérie - Burkina Faso : les Fennecs peuvent toujours compter sur Riyad !
L'Algérie a envoyé un message dès la première journée de la Coupe d'Afrique des Nations. Une victoire 3-0 face au Soudan avec un doublé de la star algérienne : Riyad Mahrez. Dans le sommet du groupe E, l'ancien ailier de Manchester City va devoir retrouver ses jambes d'antan afin d'amener les Fennecs tout en haut de la poule !

Un match pour confirmer et ... se racheter !

S'il y a bien un joueur qui était attendu au tournant avec le maillot de l’Algérie, c’est bien Riyad Mahrez ! Après une CAN 2023 totalement ratée, le joueur de Al Ahli s’est distingué lors du premier match en trouvant le chemin des filets à deux reprises. Un doublé qui a contribué à la victoire des Algériens face au Soudan. D’ailleurs, la prestation convaincante réalisée mercredi soir a convaincu nos experts pour ce sommet du groupe E. Il suffit de jeter un œil à notre pronostic Algérie - Burkina Faso !

Mais intéressons-nous à Riyad Mahrez. Un début de saison discret sur la scène saoudienne. Seulement 1 but et 2 passes décisives en 9 matchs alors que l’année passée, il avait presque réalisé un double-double avec 8 réalisations et 10 passes décisives. Qu’importe son état de forme, l’ancien Citizen voulait prendre sa revanche par rapport à la Côte d’Ivoire.

Riyad Mahrez a inscrit 2 buts face au Soudan. C'est un meilleur total que les deux dernières CAN.

Héros de l’édition 2019, Riyad Mahrez n’avait pas brillé en 2021 puis 2023. Pas le moindre but inscrit et des performances collectives qui ne sont pas inscrites dans les annales du football algérien. En l’espace d’un seul match au Maroc, il a rappelé que le talent était toujours présent dans ses pieds… Un but pied gauche dès la deuxième minute avant de transformer un caviar d’Amoura en seconde période. Le message a bien été reçu !

Il va devoir confirmer sa première sortie face au Burkina Faso, adversaire qu’il connaît par cœur. Et oui, les Burkinabés avaient joué de mauvais tours aux Fennecs à Bouaké. Portés par un fort soutien au Stade Moulay Hassan, les Algériens et Riyad Mahrez veulent obtenir leur qualification grâce à une victoire référence dans le groupe E. 

 

Attention aux Fennecs !

L’Algérie était attendu au tournant par les observateurs du football africain. Les Algériens ont répondu présents à l'événement en signant une victoire étincelante face au Soudan sur le score de 3-0. Il n’y avait pas le moindre doute sur la supériorité des Fennecs sur la sélection soudanaise mais un premier match est souvent synonyme de piège. Cette fois-ci, l’entrée dans la compétition est une réussite.

Le prochain obstacle s’annonce plus difficile à franchir. En même temps, deux ans plus tôt, l’équipe algérienne avait sauvé le point du match nul dans les arrêts de jeu. Présent dans la liste et titulaire lors de la journée 1, Bounedjah s’était transformé en héros de la partie avec un doublé en seconde période. Une chose est sûre, les verts et blancs souhaitent un autre scénario pour le dernier week-end du mois de décembre.

Oui, l’Algérie n’a plus perdu face au Burkina Faso depuis 2013. Cependant, les trois derniers duels se sont terminés par un partage des points et aucun clean-sheet en l’espace de 270 minutes. C’est un peu la bête noire des hommes dirigés par Vladimir Petkovic. Un succès permettrait d’obtenir le billet des huitièmes de finale, tout en ayant réussi la mission du groupe E : vaincre les Burkinabés, les principaux concurrents de la poule.