Afrique du Sud - Cameroun : cette belle cote à tenter sur les Camerounais
Le Cameroun a du mal à se mettre à l'abri dans cette CAN
Il y a des affiches que l'on a très vite cochées au moment de prendre connaissance des 8es de finale de la CAN 2025. Ce rendez-vous entre l'Afrique du Sud et le Cameroun en fait assurément partie. Ce sont 2 nations qui peuvent espérer aller très loin dans ce tournoi. Mais alors, qui parviendra à rejoindre les quarts de finale ? Comme l'indique mon pronostic Afrique du Sud - Cameroun, ce sont bien les Lions Indomptables qui pourraient avoir le dernier mot.
Intronisé à la tête de la sélection peu de temps avant la CAN, David Pagou a très vite su permettre aux siens de digérer leur défaite en demi-finales des barrages de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2026. Ils ont montré un très joli visage durant la phase de poules en luttant jusqu'au bout avec la Côte d'Ivoire pour la 1re place du groupe F. Certes, le Cameroun a dû se contenter de la 2e position, mais il a tout de même pris 7 points en accrochant notamment le tenant du titre ivoirien (1-1).
Il y a toutefois un détail important à prendre en compte. Même si la sélection camerounaise a déjà connu 2 victoires dans ce tournoi, elle n'a jamais réellement réussi à se mettre à l'abri. Elle s'est toujours imposée par 1 but d'écart face au Gabon (1-0) et à la Mozambique (1-2). De plus, le Cameroun a concédé par 2 fois l'ouverture du score durant la phase de poules. Il s'attend à se montrer bien plus solide d'entrée de jeu pour ce 8e de finale.
Des Bafana Bafana toujours très accrocheurs
Depuis un moment déjà, l'Afrique du Sud est de retour à son meilleur niveau. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'est hissée en demi-finales de la dernière édition de la CAN. Elle ne s'était d'ailleurs inclinée qu'à l'issue de la séance de tirs au but face au Nigeria. Les hommes d'Hugo Broos ont su poursuivre sur leur lancée en se qualifiant pour la Coupe du Monde 2026. C'est donc en grande confiance qu'ils ont pu aborder cette CAN 2025.
Sans trop de surprise, les Bafana Bafana ont dû se contenter de la 2e place du groupe B, derrière l'Égypte. Ils ont toutefois su la bousculer, malgré leur défaite (1-0). En supériorité numérique durant une période, l'Afrique du Sud a tout tenté pour arracher le point du match nul contre les Pharaons. Hormis ce revers, et même si elle n'a pas été des plus convaincantes, elle a su faire parler son statut face à l'Angola (2-1) et au Zimbabwe (2-3).
Il est certain que la sélection sud-africaine s'avance avec de grandes ambitions pour ce choc très attendu. D'autant plus qu'elle peut s'appuyer sur la belle forme de Lyle Foster, auteur de 2 buts et 2 passes décisives dans cette compétition. Le Cameroun est donc prévenu.
Face à une Afrique du Sud qui n'a perdu que d'un but lors de son seul revers dans ce tournoi, et alors qu'ils ont du mal à se mettre à l'abri lors de leurs succès, les Lions Indomptables pourraient donc se contenter d'une victoire par 1 but d'écart (cote à 3,9 sur Winamax). Ce serait déjà la 3e fois pour la sélection camerounaise dans ce tournoi.