Afrique du Sud - Cameroun : les Camerounais peuvent-ils créer la surprise ?
par Jérémy Ernou
Afrique du Sud - Cameroun : le choc de ces 8es de finale ?
Présent dans le groupe de la mort, le Cameroun a su montrer les muscles pour se hisser jusqu’en 8ème de finale, avec la manière. Vainqueurs du Gabon pour leur entrée en lice (1-0), les Camerounais ont ensuite tenu en échec le tenant du titre, la Côte d’Ivoire (1-1) avant de dominer lors de la dernière journée la Mozambique (2-1).
Outre la 2e place et les 7 points décrochés, c’est surtout la manière dont les Lions Indomptables se sont comportés qui donnent de l’optimisme avant ce choc des 8es de finale contre l’Afrique du Sud. La sélection de David Pagou a affiché une belle solidité dans le jeu et à défaut d’être spectaculaires, les partenaires de Bryan Mbeumo ont fait preuve de réalisme et de mental lors de ce premier tour. Un constat qui a fait pencher la balance pour notre expert qui mise sur une qualification camerounaise ce soir comme le confirme notre pronostic Afrique du Sud - Cameroun.
L’Afrique du Sud sort également d’une phase de groupes convaincante. Les Bafana Bafana ont battu l’Angola (2-1) et le Zimbabwe (3-2) pour prendre la 2e place derrière l’Égypte (0-1), seule nation à avoir fait chuter les Sud-Africains depuis leur arrivée au Maroc. Mais connue pour sa solidité défensive, la sélection dirigée par Hugo Broos a été bousculée avec 4 buts encaissés en 3 matchs.
Une brèche inattendue qui donne de gros espoirs au Cameroun avant cette affiche ce soir à Rabat. Et si l’Afrique du Sud ne retrouve son bloc défense qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois, alors les Bafana Bafana peuvent s’attendre à un 8e de finale compliqué contre des Camerounais revigorés.
Les Lions Indomptables sont de retour
Arrivé au Maroc dans des conditions très difficiles avec une piteuse élimination en barrages de la zone Afrique en novembre dernier puis à un changement de sélectionneur début décembre, le Cameroun n’en menait pas large avant d’attaquer le premier tour de cette CAN 2025.
Pourtant, dans le groupe de la mort composé de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mozambique, les Lions Indomptables ont répondu présent avec des prestations de bonne qualité et un jeu clinique qui a mis en difficulté tous les adversaires rencontrés jusqu’à présent.
David Pagou a su redonner de la vie à un groupe qui en avait besoin avec des bases de jeu très simples, ce qui a porté ses fruits pour être présent aujourd’hui en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant de voir plus loin dans cette compétition ?
Priorité au collectif
Décevant ces derniers mois malgré un effectif de qualité, l’arrivée de David Pagou en lieu et place Marc Brys a permis de faire le ménage chez les Lions Indomptables. Exit André Onana, Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting pour cette CAN 2025, des choix forts qui semblent payer dans la compétition.
Avec moins de talents individuels mais un groupe au service du collectif, David Pagou a su trouver la bonne formule depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Mbeumo, Etta Eyong, Baleba, Namaso ou encore Epassy ont donné satisfaction et ce soir contre l’Afrique du Sud, les Camerounais devront montrer les mêmes vertus collectives pour faire tomber les Bafana Bafana à Rabat !