Afrique du Sud - Angola : mauvaise entame pour les Bafana Bafana ?
par Jérémy Ernou
Afrique du Sud – Angola : un match déjà décisif pour les 2 équipes
Dans un groupe B où se trouvent également l’Égypte et le Zimbabwe, l’Afrique du Sud connaît l’importance de ce premier match qui a tout du match décisif pour la suite de la compétition. 3èmes de la dernière CAN et après une campagne qualificative à la Coupe du Monde réussie qui permettra aux hommes d’Hugo Broos de faire le voyage de l’autre côté de l’Atlantique l’été prochain, les Bafana Bafana se veulent ambitieux pour cette CAN 2025.
Avec un effectif solide qui devrait embêter plus d’une nation et un style de jeu bien affirmé, les Sud-Africains arrivent prêts à en découdre lors de ce premier match contre l’Angola où les deux équipes devront se découvrir pour aller chercher la victoire (voir notre pronostic Afrique du Sud - Angola).
Invaincu en qualification à cette Coupe d’Afrique des Nations, l’Angola espère réaliser un aussi beau parcours qu’il y a deux ans en Côte d’Ivoire (quart de finaliste). En difficulté lors de la campagne pour le mondial avec seulement 2 victoires en 10 rencontres, les Angolais se consacreront à 100% à ce rendez-vous continental.
Les Palancas Negras restent sur 2 victoires de rang en préparation contre la Zambie (3-2) et le Mozambique (4-0). Équipe offensive, la sélection de Patrice Beaumelle sait qu’une qualification pour le tour suivant passera par un exploit soit contre l’Égypte, soit contre l’Afrique du Sud. Et bonne nouvelle, les Bafana Bafana ont souvent bien réussi à l’Angola ces dernières années.
L’Angola, bête noire des Sud-Africains ?
Si sur le papier c’est bien l’Afrique du Sud qui part favorite selon les observateurs et les bookmakers, la réalité des dernières confrontations va à contresens de cette affirmation !
Pourtant plus reconnus au niveau international que leurs adversaires, les Bafana Bafana ont souffert ces dernières années face à cette vaillante équipe de l’Angola. Sur les 7 dernières confrontations, c’est un bilan de 4 matchs nuls pour 3 défaites pour les partenaires de Ronwen Williams :
- 29/05/2025 : Afrique du Sud 1-1 Angola (amical)
- 15/06/2025 : Angola 3-0 Afrique du Sud (Cofasa Cup)
- 20/11/2022 : Afrique du Sud 1-1 Angola (amical)
- 04/09/2022 : Afrique du Sud 1-4 Angola (qualifications CAN)
- 28/08/2022 : Angola 2-0 Afrique du Sud (qualifications CAN)
- 21/03/2018 : Afrique du Sud 1-1 Angola (amical)
- 28/03/2017 : Afrique du Sud 0-0 Angola (amical)
Il faut désormais remonter à l’année 2015 pour retrouver trace d’un succès sud-africain, c’était lors des qualifications au mondial 2018 avec deux succès 1-0 et 3-1. Incapable de trouver la faille face aux Palancas Negras depuis maintenant 10 ans, la prudence sera donc de mise pour l’Afrique du Sud lors de cette première rencontre de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et pour rêver d’un parcours semblable à 2023 (demi-finaliste), les Bafana Bafana devront surmonter l’obstacle angolais ce lundi soir à Marrakech.