1er PARI REMBOURSE chez Betclic si vous le perdez   INSCRIVEZ-VOUS !

Pronostic Tour de France 2017

Avec son parcours exceptionnel, le Tour de France 2017 nous réserve un spectacle grandiose. Découvrez vite notre analyse de l'étape du jour !

Etape 19

La 19e étape de ce Tour de France voit le peloton quitter les Alpes pour se rapprocher de Salon-de-Provence. Avec un parcours de 222,5 kilomètres, cette étape de plaine va ravir les sprinteurs. Si Christopher Froome a conservé son maillot jaune, Michael Matthews est plus que jamais en danger avec André Greipel qui reste en embuscade. Cette 19e étape est la plus longue du Tour et, même si le parcours réserve beaucoup de plat, les coureurs devront monter trois côtes dont une placée à 45 kilomètres de l'arrivée. En somme, une étape âpre et difficile qui devrait réserver son lot de surprises. Pour cette étape, nous nous tournons vers une victoire de André Greipel, proposée à 6.75 chez Betclic.

Tour de France 2017 : c'est parti !

Comme chaque année, le Tour de France va nous faire découvrir les plus beaux recoins de l'hexagone, des beaux massifs montagneux aux grandes plaines dont seule la France en a le secret, le Tour édition 2017 promet encore une fois de nous faire vivre un beau moment de sport couplé à la découverte des richesses du patrimoine français.

La 104e édition du Tour de France se tiendra du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet 2017 et déjà une petite surprise, les coureurs s'élanceront, dans cette course de 21 étapes et de 3540 kilomètres, depuis l'Allemagne et plus précisément la ville de Düsseldorf.

La Grande Boucle va donc regrouper une nouvelle fois de nombreux coureurs aux qualités et aux objectifs bien distincts et ces trois semaines de course réservent bien des interrogations que ce soit au niveau de la stratégie des équipes ou encore de la forme des cyclistes.

Présentation générale :

La 104e édition du Tour de France risque bien d'être dantesque et on vous explique pourquoi !Tout d'abord, pour la 4e fois depuis la création du Tour de France, les coureurs s'élanceront depuis un pays voisin, l'Allemagne. Düsseldorf lancera donc la première épreuve du Tour avec une épreuve contre-la-montre de 14 kilomètres à la suite de laquelle sera décerné le premier maillot jaune de la course.

Le Tour de France, c'est aussi la découverte de petits coins de paradis de l'hexagone répartis dans les 34 départements retenus pour la course mais c'est aussi l'ouverture à l'international. Ce ne sont donc pas moins de trois pays limitrophes qui seront traversés : l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Autre nouveauté à relever et pas des moindres, pour la première fois depuis 1992, les organisateurs du Tour de France ont décidé que les cinq principaux massifs montagneux seraient retenus pour la course. Les coureurs devront donc affronter les pentes des Vosges, du Jura, des Pyrénées, du Massif central et termineront dans les Alpes.

Les cyclistes vont parcourir 3540 kilomètres divisés équitablement en 21 étapes comprenant 9 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude, 2 étapes contre-la-montre en individuel et 2 journées de repos. Un programme bien chargé qui s'étale sur 3 semaines, autant dire que les mollets risquent d'être chauds ! Ensuite, le système de bonification, qui a fait son retour en 2015 après sept ans d'absence, sera conservé. Elles seront de 10, 6 et 4 secondes et seront attribuées aux arrivées des étapes en ligne aux trois premiers coureurs. Les étapes contre-la-montre individuel et par équipe ne pourront donc pas bénéficier de ce système.

Enfin, concernant le classement et les points, c'est du grand classique. Le traditionnel maillot jaune distingue le leader du classement général au temps. Vient ensuite le maillot vert qui est porté par le leader du classement par points. Ces points seront mis en jeu à l'occasion d'un sprint intermédiaire unique dans les étapes en ligne mais également à l'arrivée de chaque étapes. Pour terminer, le leader du classement du meilleur grimpeur pourra revêtir le fameux maillot blanc à pois rouges. Les points seront distribués à la suite du passage du sommet de chaque col ou côte et aux trois arrivées en altitude.

Le tracé du Tour de France 2017

Ce Tour de France édition 2017 s'annonce spectaculaire et réserve son lot de surprises. Ce n'était plus arrivé depuis 1987 et pourtant les organisateurs du Tour en ont décidé ainsi, la Grande Boucle débutera par une course contre-la-montre individuel de 14km en bord de Rhin. Par la suite, un parcours de 203,5km attend les coureurs qui s'élanceront de Düsseldorf pour terminer leur journée à Liège avant de repartir le lendemain du Luxembourg.

Pour la première fois depuis 25 ans, le tour de France visitera tous les massifs français et sera principalement axé sur la partie Est de la France. Le tracé promet de belles ascensions de sommets qui risquent bien de laisser des courbatures même au meilleur des grimpeurs. Les coureurs commenceront par visiter les Vosges et passeront ensuite par la mythique Planche des Belles-Filles qui réserve de belles pentes de 8,5% à 20%. C'est dire si ce sommet va être âpre dès cette 5e étape de la Grande Boucle. Les cyclistes s'attarderont également dans le Jura et sillonneront notamment les Rousses en Franche-Comté.

Après un arrêt à Chambéry, les coureurs continueront de visiter l'hexagone mais cette fois-ci, cela sentira bon le Sud-Ouest avec une étape dans le département de la Dordogne que les coureurs pourront visiter en profondeur en passant par les belles villes de Périgueux, Bergerac ou encore Eymet.

Les Pyrénées ne seront évidemment pas oubliées avec l'une des étapes les plus rudes du parcours, la veille de la fête nationale qui plus est, reliant Pau à l'altiport Peyragudes avec pas moins de 214,5 km et des pentes à 20% à parcourir pour les coureurs. Le peloton aura donc la chance de découvrir le lieu de tournage du générique de James Bond « Demain ne meurt jamais ». Excusez du peu ! Le Tour passera ensuite par le Massif central, l'un des massifs français qui apparaît le plus souvent depuis la création de la Grande Boucle. Le Puy-En-Velay et Romans sur Isère seront donc traversés et les cyclistes rejoindront ensuite les Alpes avec des arrivées à Serre-Chevalier et au col de l'Izoard.

La Grande Boucle se terminera par un contre-la-montre individuel à Marseille qui se conclura dans l'enceinte du club phocéen, le Vélodrome, la veille de l'arrivée à Paris le 23 Juillet. De nombreuses étapes du tour de France feront écho à la candidature de la France aux J.O 2024 avec notamment cette étape à Marseille qui fait partie intégrante du projet olympique. Le peloton passera également par la nef du Grand Palais, amenée à accueillir des épreuves en 2024.

Les Favoris du Tour de France

Cristopher Froome

Le tenant du titre avec un chrono à 89h 04m 48 secondes et vainqueur du tour en 2013 et 2015 risque bien d'être attendu au tournant. Si l'Anglais de la team Sky est sans aucun doute l'un des tous meilleurs grimpeurs du circuit, ses prestations seront suivies à la loupe tant sa saison 2017 a été semée d’embûches. Froome est dans l'inconnu et bien qu'il ait connu son premier top 10 de la saison durant le Dauphiné il reste loin de ses standards habituels comme en 2015 et 2016 où l'Anglais comptait respectivement 12 victoires et 13 victoires. Néanmoins, Cristopher Froome reste un coureur redoutable et il est le principal prétendant à sa propre succession grâce à ses qualités et à son équipe qui le mettra très certainement dans des conditions optimales pour remporter cette Grande Boucle. Une victoire de Froome dans ce Tour est proposée à 2.05 chez Betclic.

Richie Porte

L'ancien coéquipier de Cristopher Froome et maintenant coureur pour l'équipe BMC fait également office de favori dans cette compétition. L'Australien, rouleur et grimpeur possède plusieurs cordes à son arc et fait partie des coureurs les plus complets de cette course. Richie Porte est dans une forme incroyable et reste sur 6 victoires cette saison dont un Tour Down Under complété en 19h 55m 49 secondes . Avec sa très bonne performance au Critérium du Dauphiné, course durant laquelle il a porté le maillot jaune à 4 reprises et pris la seconde place au classement général, Richie Porte se place comme l'un des favoris de ce Tour de France édition 2017. Cristopher Froome lui-même l'a avoué … un moyen de s'enlever de la pression ? La cote de l'Australien est proposée à 2.65 chez Betclic en cas de victoire.

Nairo Quintana

Avec 6 victoires au compteur cette saison, Nairo Quintana va aborder ce Tour de France dans la peau d'un favori. Longtemps dans les roues de Christopher Froome durant les éditions précédentes, Quintana a fait de la Grande Boucle 2017 une priorité dans sa saison. Le Colombien de l'équipe Movistar qui a terminé le Giro à la 2e place, a décidé de ne plus courir depuis et ce jusqu'au Tour de France. Presque un mois de préparation à Monaco pour le leader de l'équipe Movistar qui va sans nul doute livrer une lutte acharnée pour aller décrocher le précieux sésame. Le Colombien est coté à 6.50 chez Betclic.

Les Outsiders du Tour de France

Ils sont de nombreux coureurs à pouvoir prétendre au sacre le 23 juillet à Paris, on pense dans un premier temps à Jakob Fuglsang ( 16.50). Si le Danois a bénéficié d'une erreur de stratégie de la part de la Team BMC et de son leader Richie Porte pour prendre la tête du Dauphiné, il n'a pas pour autant démérité tant le coureur d'Astana à impressionné durant cette course avec un chrono en 29h 05m 54 secondes. Avec sa saison pleine (il a déjà fait 3 top 10 cette saison), sa belle première place au Critérium du Dauphiné et son expérience (7e du Tour de France en 2013) il ne fait aucun doute que celui qui se dit co-leader de la formation Astana avec Fabio Aru aura une belle carte à jouer au vu de sa forme actuelle tout bonnement impressionnante.

Fabio Aru ( 18.50) parlons-en. L'Italien qui s'était blessé au mois d'Avril juste avant de pouvoir courir le Giro 2017, dans lequel il était clairement favori, revient tout doucement à son meilleur niveau. Le vainqueur du Tour d'Espagne 2015 a signé une belle prestation au Dauphiné en prenant une belle 5e place et pourra profiter de la bonne forme de son coéquipier pour confirmer. Il ne sera pas loin d'atteindre son pic de forme en juillet ce qui laisse la porte ouverte à un possible exploit de l'Italien de 26 ans qui n'a toujours pas confirmé les espoirs qui étaient placés en lui en 2015, sa meilleure saison jusqu'à présent puisqu'il avait comptabilisé 3 victoires.

Derrière Alejandro Valverde ( cote de 14.00) laissera les rênes de leader de l'équipe Movistar à Nairo Quintana. Même avec ses qualités de grimpeur, l'Espagnol ne pouvait pas endosser ce poste à lui tout seul et ce retour paraît salvateur pour Valverde qui n'a pas été très aidé par ses coéquipiers durant le Dauphiné et qui a terminé à une modeste 9e place. Cette saison, l'Espagnol reste sur 12 victoires, il fait mieux qu'en 2015 saison durant laquelle il avait enchaîné 10 victoires. Il faudra faire très attention à Valverde, un coureur discret mais qui peut véritablement créer la surprise grâce à une palette très complète avec ses qualités de grimpeur et de puncheur.

Enfin, il faudra également être attentif aux performances d'Alberto Contador ( 14.00) vainqueur de la Grande Boucle en 2007 et 2009. Le vieux briscard de 34 qui est en retrait depuis plusieurs saisons fera sans doute parler sa science de la course et son côté stratège pour essayer d'accrocher un podium voire plus ?

Côté Français, Romain Bardet ( proposition à 18.50) est très certainement l'un des seuls coureurs de l'hexagone capable d'accrocher un top 5. Toujours très régulier dans ses performances, le coureur de AG2R n'a encore remporté aucune victoire cette saison et montre des lacunes en contre-la-montre. Cependant, le Français de 26 ans possède des qualités indéniables dans les ascensions et pourrait avoir son mot à dire. Derrière, Thibaut Pinot ( 75.00) sera comme à son habitude un feu-follet et pourra vraisemblablement viser une victoire d'étape. Il a réalisé un bon Giro 2017 en terminant à la 4e place, autant dire que le coureur de la FDJ sera à surveiller. Enfin Pierre Rolland ( 250) qui avait fait très bonne impression dans le Tour de France en 2011 reste un coureur offensif capable de suivre les meilleurs grimpeurs. Il faudra donc surveiller le cycliste de l'écurie américaine Cannondale-Drapac avec la plus grande attention.

Bien malin est celui qui pourra prédire le vainqueur du Tour de France édition 2017 tant l'écart de niveau se réduit et devient homogène entre les coureurs. Si Froome et Porte sont favoris, il faut prendre en compte la forme du moment mais également le tracé qui offre beaucoup moins d'ascensions (5 contre 9 l'année dernière) que durant la précédente édition.

Les chiffres à retenir

  • 3 : c'est le nombre d'arrivées en altitude à La Planche des Belles-Filles, à Peyragudes et au fameux col d'Izoard
  • 1992 : c'est la dernière date à laquelle les cinq principaux massifs montagneux (Jura, Vosges, Alpes, Pyrénées, Massif central) ont été mis à l'honneur.
  • 34 : c'est le nombre de départements qui vont être traversés par la Grande Boucle édition 2017.
  • 183,2 kilomètres : c'est le nombre de kilomètres moyen des étapes du Tour de France. Il faut souligner que c'est 2km de moins que l'année dernière.
  • 222 kilomètres : c'est l'étape la plus longue de la Grande Boucle, la 19e plus exactement qui relie Embrun à Salon-de-Provence.
  • 3540 kilomètres : c'est la distance totale du 104e Tour de France.