Marseille - Atalanta : l'OM peut enfoncer la Dea
La Dea plus que jamais dans le dur
La 4e journée de la phase de la Ligue des Champions se poursuit ce mercredi soir. La Canebière s'attend d'ailleurs à vibrer, alors que l'Olympique de Marseille a pris rendez-vous avec l'Atalanta Bergame au Stade Vélodrome. Ce match doit permettre aux Phocéens de se relancer après leur dernière défaite européenne sur la pelouse du Sporting CP (2-1). Mon pronostic OM - Atalanta Bergame se montre d'ailleurs optimiste pour les coéquipiers d'Igor Paixao.
Il faut dire que ce n'est pas une grande Dea à laquelle on a le droit depuis le retour des grands championnats européens. Après le départ de Gian Piero Gasperini qui a fait du club bergamasque un gros morceau de la Serie A ces dernières saisons, c'est Ivan Juric qui a pris sa place sur le banc de touche du Gewiss Stadium. L'ex coach de l'AS Roma ou de Southampton ne brille pas avec sa nouvelle écurie.
Gian Piero Gasperini n'est plus à la tête de l'Atalanta Bergame depuis l'été dernier.
Les Bergamasques ont déjà 8 longueurs de retard sur le top 4 de la Serie A, alors qu'ils ne sont qu'à la 11e position du classement. Ils traversent d'ailleurs une période très compliquée sur la scène nationale, puisqu'ils n'ont pas gagné lors de leurs 6 précédentes journées. Le week-end dernier, la Dea est tombée sur la pelouse de l'Udinese (1-0).
Ce n'est pas mieux en Ligue des Champions ! Dès son entrée en lice en phase de ligue, l'Atalanta Bergame a pris un gros coup sur la tête en concédant un lourd revers sur la pelouse du tenant du titre parisien (4-0). Sa victoire poussive contre le Club Brugge lors de la 2e journée n'a certainement pas rassuré ses tifosi (2-1). Les coéquipiers de Charles De Ketelaere ont ensuite été accrochés à domicile par le Slavia Prague (0-0).
Victoire obligatoire pour l'OM !
L'OM vient lui de retrouver le sourire en Ligue 1. Après 2 journées sans succès et notamment une grosse contre-performance lors de la réception du SCO Angers (2-2), le club phocéen est parvenu à faire tomber l'AJ Auxerre (0-1). Il a repris la 2e position du championnat tricolore. En plus de vouloir assurer sa place sur le podium de la Ligue 1, l'écurie marseillaise a fait d'une qualification pour les barrages de la Ligue des Champions une priorité.
S'ils sont actuellement présents dans le top 24 de la phase de ligue, les hommes de Roberto De Zerbi ont déjà connu 2 revers après leurs 3 premières journées. Lors de leur dernier match européen, ils sont tombés de haut sur la pelouse du Sporting CP.
Tout avait très bien débuté pour eux dans la capitale portugaise, après avoir ouvert le score. L'expulsion d'Emerson Palmieri a cependant tout changé et l'OM a été renversé (2-1).
Il aura donc bel et bien l'intention de renouer avec la victoire en C1 dès ce mercredi soir. D'autant plus qu'il se montre très convaincant au Stade Vélodrome. C'est dans son enceinte que les Olympiens ont pu s'offrir leur premier succès de la saison en Ligue des Champions en écrasant l'Ajax Amsterdam (4-0). Ils voudront faire de même contre l'Atalanta Bergame et l'enfoncer encore un peu plus dans la crise !