Aston Villa - Arsenal : les Gunners peuvent mettre la pression à City
par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux
Arsenal veut maintenir son avance
Arsenal n’a plus perdu en Premier League depuis le déplacement à Liverpool au mois d’août dernier. Arsenal est également leader du championnat grâce à plusieurs victoires de suite sur le sol anglais, mais aussi, certains faux-pas de ses concurrents directs. Arsenal veut également relancer la machine après deux nuls consécutifs à l’extérieur et désormais, cinq petites unités d’avance sur Manchester City au classement. On le répète, Arsenal va chercher à s’imposer cette après-midi à Villa Park afin de frapper un grand coup dans la course au titre, comme le prédit notre pronostic Aston Villa - Arsenal.
De retour sur le chemin du succès en pleine semaine face à Brentford, les Gunners ont parfaitement préparé ce rendez-vous difficile, probablement le plus compliqué après plusieurs mois de compétition. Aston Villa est une équipe difficile à manœuvrer, surtout quand elle évolue devant son public. Quand on connaît les récentes performances des Gunners à l’extérieur, certaines questions fusent auprès de nos experts…
Arsenal reste sur 2 nuls consécutifs à l'extérieur en Premier League
Sunderland vs Arsenal : 2-2. Un partage des points concédé dans les dernières minutes alors que les Londoniens étaient à deux doigts de quitter le Stadium of Light avec les trois unités. Chelsea vs Arsenal : 1-1. Le week-end dernier, le groupe entraîné par Mikel Arteta n’a ramené qu’un point de Stamford Bridge en étant à 11 contre 10 pendant une bonne partie de la rencontre. Frustrant.
Arsenal est invaincu depuis le 31 août 2025, soit un total de 18 matchs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues. Mais les blessures en défense et les dernières 180 minutes en déplacement permettent au doute de s’installer. Si les Canonniers s’imposent dans ces conditions, alors un nouveau pas vers le titre sera effectué.
Un historique favorable aux Gunners
Villa Park est un enfer, épisode 2541654. Manchester City peut en témoigner, il est difficile de ramener trois points de ce stade situé à Birmingham. Ce n’est pas pour rien que les Villans viennent de signer 8 victoires consécutives devant leurs supporters ! Le chemin des filets a notamment tremblé à 2 reprises ou plus à 5 reprises lors de la série évoquée ci-dessus. De coriaces adversaires pour le premier du championnat…
Mais les Londoniens possèdent un bilan positif ! 75% des 4 derniers duels ont terminé dans la poche de la formation rouge et blanche. L’année passée, Arsenal s’était imposé sur le score de 2-0 avec Trossard et Partey dans la peau des buteurs. Le Belge fait notamment son retour avec les Gunners ce samedi. On peut également ajouter la victoire 4-2 en 2023 au terme d’un scénario complètement fou puis d’un magnifique but inscrit par Jorginho ou le succès par le plus petit des écarts en 2022 avec Saka buteur.
En bref, Odegaard et ses partenaires semblent avoir trouvé la bonne formule pour dompter Villa Park. Il faudra sortir la meilleure potion sous les coups de 13h30 pour éviter de subir un mauvais sort à l’issue des 90 minutes. Celui-ci ferait les affaires de Manchester City…